Centre Pastoral « Le Shalom »

Créé depuis un peu plus de quarante ans, le Centre Pastoral « Le Shalom » avait principalement pour mission d’accueillir à temps partiel les différentes activités de la Paroisse Saint-Barthélemy à Mouscron.

Avec le temps, il fut moins utilisé et de sérieuses dégradations des bâtiments allaient l’endommager.

Entre 2011 et 2013, Monseigneur Guy Harpigny convoqua un Synode Diocésain dans le but de nous mettre à l’écoute de l’Esprit Saint afin de discerner comment l’Église est, dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité du genre humain.

Le synode diocésain a fait beaucoup de propositions pour vivre de l’Évangile dans des communautés, pour former le peuple de Dieu en Hainaut et lui ouvrir des chemins pour une renaissance.

Au terme de ce Synode des décrets synodaux étaient élaborés et nous donnaient des points de repères, encourageant ceux et celles qui sont engagés dans le témoignage du Christ et la vie pastorale.

L’un d’entre eux, plus particulièrement le décret 11, invitait chaque paroisse à développer un « centre pastoral » qui sera une « maison » favorisant l’accueil, la convivialité, la formation et le ressourcement.

.

Décret 11 : Chaque paroisse développera un « centre pastoral » qui sera une « maison » favorisant l’accueil, la convivialité, la formation et le ressourcement. Ce centre pastoral accueillera en outre un secrétariat efficace de la paroisse. Il veillera à rendre visibles les aspects de la mission de l’Église qui ne pourraient se déployer en ses murs, en renvoyant – par une information adéquate – aux autres lieux de la paroisse où ces aspects de la mission sont mis en œuvre.

.

À la suite de ce décret, assisté par un souffle créateur et le volontariat des membres de nos communautés, l’Équipe d’Animation Pastorale s’engagea dans un long et difficile labeur de restauration du vieux Centre Pastoral.

Depuis, cinq années se sont écoulées et c’est avec fierté que nous vous présentons une vidéo qui vous montrent les différentes réalisations accomplies jusqu’à ce jour. Il est vrai que tout n’est pas achevé, qu’il y a encore beaucoup à entreprendre pour pouvoir finaliser la restauration du bâtiment. Toujours est-il, grâce à vos encouragements, nous poursuivons l’œuvre avec patience pour la mener à son terme.

Bon film !

La vidéo :