La chapelle de Notre-Dame de Fatima

Sources qui ont inspiré cet article : Les Chapelles de Mouscron par Charles-Clovis Selosse, 1962

.

La chapelle de Notre-Dame de Fatima se trouvait dans la rue Mattéoti à quelques mètres de l’angle de la rue du Docteur Depaege. Aujourd’hui elle se trouve dans cette même rue.

UN PEU D’HISTOIRE :

.

Après une mission prêchée en 1950 à la paroisse Saint-Antoine de Padoue, au Mont-à-Leux, quelques personnes du quartier du Haut-Judas décidèrent d’ériger une chapelle en l’honneur de Notre-Dame de Fatima. Un terrain sis rue Mattéoti fut offert à M. l’abbé Reyserhove, alors vicaire de la paroisse, par Madame Vandermeulen-Grimonprez de Bruxelles et la pose de la première pierre eut lieu en juillet 1953. Un parchemin mentionnant l’origine de la chapelle a été scellé dans la pierre. Les travaux furent achevés vers la fin du mois de septembre.

L’inauguration du sanctuaire et la bénédiction de la statue de Notre-Dame de Fatima eurent lieu le mercredi 7 octobre 1953, sous la présidence de Son Excellence Monseigneur E. De Smedt, évêque de Bruges. La cérémonie, au cours de laquelle Son Excellence prononça une allocution de circonstance, commença à l’église du Mont-à-Leux. Ensuite, la statue de Notre-Dame de Fatima, placée sur un char, fut conduite processionnellement à la chapelle, en passant par la place Floris-Mulliez, les rues du Mont-à-Leux, de Roubaix, des Canonniers et Mattéoti. Là, Monseigneur De Smedt procéda à la bénédiction liturgique de la chapelle et de la statue. Il félicita tous ceux qui avaient aidé à la construire.

Au cours des années 2000, la chapelle est démantelée et reconstruite à l’identique à quelques pas de son site originel, à l’angle des rues du Docteur Depaege et rue Mattéoti. Les briques utilisées lors de sa reconstruction sont semblables à celles des nouveaux bâtiments qui l’entourent. Pour marquer le coup l’Équipe d’Animation Pastorale confie l’animation du chemin de croix du Vendredi Saint à l’équipe liturgique de la Paroisse de Saint-Antoine.

Pendant le chemin de croix du Vendredi Saint, le défilé processionnaire (+/- 150 personnes) marque un arrêt à la chapelle pour un temps de prière. Monsieur le doyen Philippe Pêtre fait mémoire de Notre-Dame de Fatima et de l’histoire de sa chapelle tout en faisant le lien vers les temps actuels. Il rappelle aux chrétiens l’importance de la mission et du témoignage de la foi, auquel chacun est appelé à donner au monde. Ce fut la dernière fois que l’on vit une manifestation religieuse à la chapelle.

Aujourd’hui la chapelle est encore bien entretenue, nous constatons des traces visibles de dévotions populaires.

.

La chapelle est démantelée et reconstruite à l’identique à quelques pas de son site originel (Source Paroisse de Mouscron)

.

Notre-Dame de Fatima (Source Paroisse de Mouscron)

DESCRIPTION :

.

La statue de Notre-Dame de Fatima est taillée dans la pierre blanche et mesure 1 m 10.

Elle est l’œuvre d’un artiste Mouscronnois, M. Antoine Graulich.