La chapelle de la rue de Tourcoing

Vierge avec Enfant dans la rue de Tourcoing

Sources qui ont inspiré cet article : Les Chapelles de Mouscron par Charles-Clovis Selosse, 1962 & Madame Brigitte Grimonprez de Mouscron.

Voisine de la rue des Résistants et fortement dégradée par la pollution ambiante, cette magnifique statue en terre cuite représentant une Vierge avec l’Enfant a été placée dans une niche en bois sur la propriété du couple Grimonprez-Depuydt.

Cette « Mater Amabilis » a été mise dans cette niche en bois lors de l’année mariale 1954.

Chaque mois de mai, tous les voisins ainsi que des fidèles de la paroisse Saint-Barthélémy étaient invités à venir réciter le chapelet devant cette chapelle. Un prêtre de la paroisse présidait aux prières.

Le trafic devenant, au fil des ans, de plus en plus dense dans cette rue du centre, les dernières années où ce chapelet fit encore partie de cette tradition du mois de mai, les participants furent invités par Madame Veuve Grimonprez-Depuydt, à réciter le chapelet dans le jardin de la propriété.

Une statue de la Médaille Miraculeuse placée avec honneur sur une table garnie avec abondance de fleurs remplaçait alors la Vierge à l’Enfant que l’on laissait dans son abri.

Dans un futur proche, la démolition des maisons de ce côté de la rue de Tourcoing est programmée à des fins de réaménagement d’une nouvelle ère de stationnement. Que deviendra la Vierge de la rue de Tourcoing ? Seul l’avenir nous le dira !