La chapelle de Sainte-Rita

Sources qui ont inspiré cet article : Les Chapelles de Mouscron par Charles-Clovis Selosse, 1962

UN PEU D’HISTOIRE :

.

Cette chapelle a été édifiée en l’honneur de Sainte-Rita de Cascia à l’entrée de la chaussée de Gand, du côté gauche de la route en venant de la gare d’Aelbeke.

C’est à la suite d’un vœu de Monsieur et Madame Henri Georges-Bourgeois que le petit sanctuaire fut construit.

La chapelle a été bénite par Monsieur l’abbé Léopold Dujardin, cure-doyen, le samedi 22 mai 1954, jour de la fête de Sainte-Rita.

La chapelle est actuellement entretenue par Messieurs Patrick Vandenheede (sacristain) et Monsieur Gaston Vanhoutte (Fabrique d’église de la Paroisse de Notre-dame de la Paix).

DESCRIPTION :

.

La chapelle dans son état actuel (Source Paroisse de Mouscron)

Bien que retirée de la route, la chapelle de la sainte de l’impossible attire les regards du passant par son architecture. Dans l’intérieur assez spacieux et bien éclairé, on a élevé un autel à Sainte-Rita que de pieuses personnes viennent encore prier.

LA DÉVOTION :

.

Sainte-Rita de Cascia est invoquée spécialement pour les causes désespérées.

Chaque année, à l’occasion de la fête de Sainte-Rita le 22 mai, un pèlerinage y est toujours célébré.

Des bougies pour « demandes d’intentions » sont régulièrement déposées à la chapelle par Monsieur Gaston Vanhoutte qui exerce cette responsabilité.