Dimanche 21 octobre à 10h45′ : Centenaire de la « Délivrance » de Mouscron

Le dimanche 21 octobre,

La ville de Mouscron, nos paroisses et les Mouscronnois

fêtent le Centenaire de la « Délivrance » de Mouscron (Libération de 1918),

avec la réinstallation du Mémorial des Anciens élèves français de 14-18 de l’ancien Collège des R. P. Jésuites (bâtiments de l’ancienne clinique du Refuge de la Sainte Famille) sur le mur extérieur droit de l’église.

10h45′ Célébration eucharistique en l’église de la Sainte Famille – Tuquet

11h45′ Procession depuis l’église jusqu’au Mémorial français (façade « sud » de l’église)

11h50′ Inauguration du Mémorial

UN PEU D’HISTOIRE

.

Nous sommes le vendredi 18 octobre 1918, les Anglais pénètrent dans le quartier du Tuquet et libèrent la paroisse sans combats, sans dégâts, ni à l’église, ni aux habitations. Tandis que de son côté, le Centre Ville est stigmatisé. En effet, ce même jour, alors que la foule en liesse acclamait les Anglais, nos libérateurs, des obus allemands vinrent s’abattre dans le centre de la ville. Le clocher, le chœur de l’église et la cure de la paroisse Saint Barthélemy subirent des dégâts importants.

.

À l’occasion du centenaire de la libération de notre ville et de nos paroisses, le Mémorial des Anciens élèves du Collège français de 14-18, qui jadis se trouvait au fond de l’ancienne chapelle de « La Clinique du Refuge de la Sainte Famille », sera réinstallé sur la façade sud de l’église de la Sainte Famille en présence de nos élus locaux et d’une représentation de notre clergé local.

Soyons nombreux en ce jour qui vient, pour honorer ceux et celles qui ont tout sacrifié pour nous sur l’autel de la liberté.

Il n’y a pas plus belle et grande preuve de notre reconnaissance.

Soyez les bienvenus.