échos de la journée de retraite vécue avec les catéchumènes

Ce samedi 6 avril, les catéchumènes de notre unité pastorale ont vécu une très belle journée de préparation à leur sacrement…

Les catéchumènes et leurs familles étaient invités à vivre une journée ensemble pour préparer leur cœur à recevoir le cadeau que Dieu va leur offrir lors d’un sacrement (baptême, eucharistie et/ou confirmation).

Des jeunes et moins jeunes de nos paroisses se sont occupés des enfants. Merci à eux !

Le matin, nous avons pris le temps de prier, de parler à Dieu mais aussi de l’écouter (dans sa Parole) : sa joie d’être avec nous, son amour, sa tendresse, son désir de nous accompagner dans notre quotidien et son appel à construire son Royaume dans notre monde. C’était l’occasion de laisser Dieu nous parler au cœur et de nous montrer tout l’amour qu’il a pour nous depuis toujours !

Etienne et Michel nous ont rejoint pour midi et, tous ensemble, nous avons pris un repas très fraternel. Cela faisait une belle table de 18 personnes !

L’après-midi, Michel nous a aidés à entrer un peu plus dans la veillée pascale durant laquelle trois adultes vont recevoir le baptême : l’Amour de Dieu est plus fort que la mort !

Ensuite, nous avons eu la chance d’avoir le témoignage d’un couple Thanh et Geoffroy (parents de 2 enfants) et celui de Céline (mariée et maman de 3 enfants). Thanh et Céline ont aussi été catéchumènes ! Les premiers nous ont partagé comment ils vivaient leur couple dans la foi, sous le regard de Dieu : comment l’amour de Dieu les accompagnait pour construire leur couple et leur famille et quels moyens ils mettaient pour vivre cela. Céline quant à elle nous a partagé l’importance de la prière dans sa vie quotidienne d’épouse, de mère et de médecin.

Et pour terminer la journée, les enfants ont offert un beau cadeau qu’ils ont fabriqué eux-mêmes aux catéchumènes et nous avons pris un très bon goûter.

Ce qui nous reste de la journée : pour tous, un très beau moment fraternel et une belle joie de croire en ce Dieu d’amour partagée entre tous.

Je vous invite à porter dans la prière Éliane, Serge et Joëlle qui recevront le baptême, l’Eucharistie et la confirmation lors de la veillée pascale le samedi 21 avril en l’église de St-Barthélemy ; Clémence qui communiera pour la 1ière fois et recevra le sacrement de la confirmation lors de la veillée de la Pentecôte le samedi 8 juin en la cathédrale de Tournai ; et ce même samedi, Aurélie et Justine seront confirmées par notre évêque Mgr G. Harpigny.

Anne Thiran