Entrée en carême 2020

Messe le matin : 9h30 – Paroisse Sainte Famille Tuquet

Messe fin de journée : 17h – Paroisse Saint-Paul au Risquons-Tour

Messe fin de journée : 18h – Paroisse Saint Barthélemy au Centre ville

Le premier jour du Carême, mercredi des cendres, les paroissiens sont invités à vivre un temps de pénitence pendant 40 jours afin de se préparer à la semaine Sainte. Ce jour là pendant la célébration eucharistique, les fidèles sont marqués par l’imposition des cendres – le célébrant dépose un peu de cendres sur le front de chrétiens, en signe d’humilité de l’homme, mais aussi de la Foi, l’espérance en la miséricorde de notre Seigneur.

On trouve aussi le symbolisme des cendres dans l’Ancien Testament. Il représente le péché et la fragilité de notre être. Quand l’homme se recouvre de cendres pour montrer à Dieu qu’il se connaît pêcheur. Ce geste est une sorte de demande de pardon de ses péchés à Dieu – il fait pénitence.

Un geste de renaissance

Chacun fait l’expérience du péché. Comment l’éviter ? Jésus nous enseigne que nous pourrons dominer le péché quand nous laissons toucher par l’Évangile pour remplacer les actions du mal par des gestes d’Amour et de miséricorde. Car le feu qui brûle détruit mais, en même temps, ce feu éclaire, réchauffe, réconforte, guide et encourage le fidèle sur son chemin de conversion.

Les cendres sont appliquées sur le haut de la tête pour se appeler le chemin de la conversion, chemin de l’humilité.

La cendre, c’est l’image de notre pauvreté. Mais les cendres peuvent rendre fertile la terre et la vie peut jaillir sous les cendres.

le prêtre en apposant les cendres sur la tête du fidèle, proclame : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ». L’évangile de ce jour est un passage de saint Matthieu – chapitre 6, versets 1 à 6 et 16 à 18 – qui incite les fidèles à prier et agir, dans le secret de leur cœur :

Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret.

Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret.

Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret.

Matt 6,1-6,16-18