Journée mondiale du migrant et du réfugié

Chers frères et sœurs,

Chers amis,

Bonne année 2018.

Que cette année vous soit agréable, lumineuse, aussi sereine que possible, pleine de petites joies et de force pour affronter tous les défis que l’année nouvelle vous promet.

Vous savez sans doute que la journée mondiale du migrant et du réfugié sera célébrée cette année, le dimanche 14 janvier 2018.

Le thème choisi par le pape François cette année est : « Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés »

Voulez-vous bien porter une attention particulière à ce thème lors des célébrations du week-end du 13-14 janvier 2018?

Dans notre diocèse, quatre célébrations particulières auront lieu à la Cathédrale de Tournai (pour la première fois), à Tertre Hautage Etat, La Louvière et Marcinnelle Haies.

Ce qui ne nous empêche pas de nous inspirer des pistes liturgiques en pièces jointes pour enrichir nos célébrations dominicales.

Comme l’écrit si bien notre Evêque dans Eglise de Tournai de ce mois:  Si nous ne participons pas à ce qui est proposé dans ces lieux,

veillons à regarder dans notre manière d’être si nous sommes prêts à approfondir notre attitude

à l’égard des migrants, des réfugiés et aussi à l’égard des sans papier ».

Vous pouvez, par exemple, proposer la prière composée pour cette journée à une assemblée paroissiale ou encore vous inspirer des pistes liturgiques (et des chants).

Peut-être c’est le message du pape François de cette année qui peut vous inspirer ou les pistes d’animation que nous mettons aussi à votre disposition..

Merci de sensibiliser les communautés chrétiennes à un problème aussi crucial de notre monde.

Vous pouvez consulter les différentes pistes et suggestion sur notre site :

Pour le Service Pastoral des Migrants,

Abbé Claude Musimar,