La chapelle de Saint-Antoine de Padoue au Mont-à-Leux

Dernier partage dans la série des chapelles choisies dans le large inventaire de toutes celles qui ont une place dans notre région (elle sont dénombrées à +/- 130 pour le moment), nous vous présentons :

La chapelle de Saint-Antoine de Padoue au Mont-à-Leux

.

La chapelle est édifiée en même temps que la nouvelle cure paroissiale (presbytère) qui vit le jour en 1927.

La chapelle se trouve en retrait, à gauche de l’église sur la façade de l’ancien couvent (voir photographie).

Elle fut placée sous la protection de Saint Antoine de Padoue, dont on peut encore voir la statue sur la façade au-dessus d’un portail aujourd’hui muré.

La statue mesure à vue d’œil ± 80cm et repose dans une niche bien stylée en pierre de France.

Comme nous pouvons l’apercevoir sur la photographie, la statue est en très mauvais état, la moitié de l’Enfant Jésus est manquante.