La joie de l’évangile est d’être au milieu de tous nos frères et sœurs…

Ce que nous dit et redit le pape François est bien vrai ! Nous l’avons vécu tout au long de ce week-end ! Comme vous le savez déjà des paroissiens du Risquons-Tout et du groupe missionnaire de notre unité pastorale étaient en mission sur le marché de Noël du Risquons-Tout. Nous étions plus de 20 à se relayer au stand, avec nous il y avait aussi des jeunes, pour annoncer aux mouscronnois et à tous les visiteurs que Dieu est présent au milieu de nous.

Qu’avons-nous fait ?

Tout d’abord, être présents et annoncer à tous que Dieu est Amour. Qu’Il est présent avec les hommes, au milieu de tout ce qu’ils vivent et que son Amour est débordant.

Nous invitions les personnes à s’arrêter un moment pour inscrire, dans un grand cœur, leur prénom ou celui d’un être cher pour qui nous allons prier le soir de Noël. N’y-a-t-il pas dans le cœur de Dieu une place pour chacun(e) ?

Quelques-uns trouvaient l’occasion de partager un peu plus longtemps leurs joies, leurs peines et tout ce qui fait une vie. Même si ce n’est pas évident de partager sur un marché de Noël ! N’est-ce pas ainsi que Jésus rencontrait les hommes de son temps sur les routes de Palestine ?

Nous invitions aussi les enfants à décorer des boules de Noël en réfléchissant un peu sur le sens de Noël ou à colorier de belles crèches.

Le succès dépassait nos attentes !

Et ne croyez pas que le sens de Noël pour ces petits était d’abord le père Noël !

Bien sûr, certains répondaient les cadeaux mais pour beaucoup d’entre eux, Noël c’est d’être en famille, partager un repas, être joyeux, lumineux et vivre la paix. Quelques uns ont aussi dit que c’était la naissance de Jésus. Vraiment, les enfants sont la joie de notre Dieu et leur cœur est beau !

Pour nous qui avons vécu cette expérience missionnaire, nous pouvons reprendre une phrase de notre pape quand il dit : « et la communion ‘se présente essentiellement comme communion missionnaire’ » (EG 23).

Oui, pour la plus part d’entre nous, nous nous connaissions déjà mais la mission a été l’occasion de mieux nous connaître et de vivre ensemble un beau moment de foi vivante et joyeuse.