La mission 2016 en quelques lignes

Mouscron accueille des Missionnaires

Des missionnaires en Ville – Pour retrouver la Joie de l’Evangile – Venez à leur rencontre…

Les paroisses Catholiques de l’Unité pastorale de Mouscron vous proposent une semaine de mission. Du mardi 16 au dimanche 21 février 2016, une retraite est proposée aux chrétiens de nos paroisses ainsi qu’à toutes les personnes en recherche spirituelle. Nous sommes heureux d’ouvrir les portes de nos églises. Soyez donc les bienvenus !

Dans le cadre de l’année de la Miséricorde, l’équipe d’animation pastorale et le Doyen Michel Vermeulen ont mis sur pied, en collaboration avec deux communautés missionnaires, un cheminement qui peut se vivre comme une retraite spirituelle. On peut participer à l’ensemble des rendez-vous ou bien seulement à l’une ou l’autre activité. Le fil conducteur est la découverte d’un Père miséricordieux. Nous ferons le parcours sur les pas des témoins d’Emmaüs (récit de l’Evangile de saint Luc ).

Un programme très riche

La mission propose des moments de prière, de célébrations et des rencontres personnelles. Tout cela sera rythmé par des temps de convivialité. Les écoles seront visitées pendant l’une ou l’autre des matinées et après-midis de la semaine. Suite à un appel lancé courant janvier, plusieurs écoles ont aménagé leurs horaires pour recevoir la visite de missionnaires. Les visiteurs de malades ont proposé des visites chez des personnes seules. Plusieurs veillées seront organisées toute au long de la semaine de Mission. Elles auront lieu le soir à 20h en l’église Saint-Barthélemy dans le centre-ville. L’ensemble du programme est détaillé dans un folder au fond des églises de la paroisse ou sur le site internet.

L’accueil démarre le mardi 16 février à partir de 16h en la salle du Shalom. La messe d’ouverture aura lieu à 18h en l’église Saint-Barthélemy.  Soyez au rendez-vous pour rencontrer l’ensemble des missionnaires et leur faire bon accueil.

Une semaine de Prière

Chaque journée se déroulera selon le même schéma.

8h30 : messe avec laudes à l’église Saint Barthélemy – suivie de l’adoration.
9h30-12h : rencontre avec les écoles ou visite sur le terrain ( Ferme Saint-Achaire, maisons de repos …).
11h30 : prière de mi-journée  dans une des 7 paroisses de notre unité pastorale.
15h30-17h : « au service de la miséricorde »  – au Shalom : formation et partage à partir de la Bible et de notre vie.
20h-21h30 : veillée de prière et témoignage à l’église Saint Barthélemy  sur un thème spécifique chaque jour

Rendez-vous de la fin de semaine :

Samedi 20 février 2016 : la journée sera axée sur la catéchèse et l’accueil des familles.  Rendez-vous pour les enfants de la première de communion au collège Saint Henri le matin. L’après-midi sera réservé aux parents et enfants de la profession de foi et les confirmands au collège Saint Henri. En fin de journée, à 18h – messe des familles à l’église Saint Barthélemy (centre) – à 20h : veillée des familles et des jeunes à l’église Saint Barthélemy sur le thème :  « Vous serez les témoins de la miséricorde »

Dimanche 21 février, dès 9h : accueil et  prière du matin à l’église Sainte Famille du Tuquet – 10h45 : messe des familles à l’église Sainte Famille du Tuquet. Fin de la mission à 12h : repas communautaire au Shalom (95 rue de Menin) sous forme d’auberge espagnole. Chaque famille apporte un plat à partager.

Repas des jeunes de la Caté +13 – Salle du Nouveau-monde – à partir de 11h30

le dimanche 21 février 2016 – Merci de soutenir les projets