La ville de Mouscron, nos paroisses et les Mouscronnois fêtaient le Centenaire de la « Délivrance » de leur ville

Le dimanche 21 octobre, la ville de Mouscron, nos paroisses et les Mouscronnois fêtaient le Centenaire de la « Délivrance » de leur ville le 18 octobre 1918).

À cette occasion, le Mémorial des Anciens élèves français de 14-18 de l’ancien Collège des R. P. Jésuites (anciennement Collège Notre-Dame et anciens bâtiments de l’ancienne clinique du Refuge de la Sainte Famille), fut réinstallé sur le mur extérieur droit de l’église de la Sainte Famille dans le quartier du Tuquet en présence de nos élus locaux et de ceux de la ville de Tourcoing (France).

Nous étions bien nombreux pour honorer ceux et celles de notre ville et de France, qui avaient tout sacrifié pour nous sur l’autel de la liberté.

Il n’y avait pas de plus belle et grande preuve de notre reconnaissance à tous.

Pour mémoire :

Nous sommes le vendredi 18 octobre 1918, les Anglais pénètrent notre frontière dans les quartiers du Risquons-Tout, du Mont-à-Leux et du Tuquet. Ils libèrent ceux-ci sans combats sans dégâts importants, ni à aux église, ni aux habitations. Tandis que de son côté le Centre Ville, lui, est stigmatisé. En effet, ce même jour, alors que la foule en liesse acclamait les Anglais ses libérateurs, des obus allemands vinrent s’abattre dans le centre de la ville. Le clocher, le chœur de l’église et la cure de la paroisse Saint Barthélemy subirent des dégâts importants.

.

La vidéo :