L’ancienne chapelle Roussel

M. & Mme. Achille Mullier et Angèle Dal (Source familles Dal-Lepers)

Sources qui ont inspiré cet article : Les Chapelles de Mouscron par Charles-Clovis Selosse, 1962

DESCRIPTION :

Au bout de l’ancienne chaussée d’Aelbeke, actuellement sur le coin du Clos des Archers et près de l’endroit où se trouvait jadis la ferme Mullier-Dal.

Nous pouvons voir la chapelle dite « Roussel » totalement rénovée. Au fronton de la chapelle, on avait placé l’inscription : « Notre-Dame de la Paix, P.P.N. »..

.

.

UN PEU D’HISTOIRE :

La chapelle en 1960

Á l’origine, Monsieur Achille Roussel-Kint possédait des terres à cet endroit et à l’extrémité de celles-ci était construite une chapelle.

La vétusté de celle-ci donna à Monsieur Achille Roussel l’idée d’en faire construire une autre. L’occasion lui fut donnée dans les circonstances que voici : un de ses enfants devint malade et on promit d’édifier la chapelle s’il y avait guérison. L’enfant guéri et Monsieur Roussel exécuta sa promesse.

En 1944, la chapelle était en triste état. Marguerite Dezutter prit l’initiative de la restaurer avec l’aide des voisins.

Bien plus tard, lors de la construction du quartier des « Archers » et suite à la nouvelle configuration de celui-ci, la chapelle est appelée à disparaître. Toutefois, une nouvelle chapelle sera construite à quelques mètres de son emplacement pour la remplacer, et sera dédiée à Notre-Dame de Fatima.

.

.

Le site de la nouvelle chapelle « Notre-Dame de Fatima »

Notre-Dame de Fatima

LA DÉVOTION :

Jadis, on y invoquait Notre-Dame de Lourdes. Les gens y venaient prier pour toutes les nécessités. Ils déposaient leurs aumônes pour garantir son entretien.

Pendant le Second Conflit Mondial, à l’été 1944, les habitants du quartier craignaient les bombardements. Ils s’y réunissaient pour prier une neuvaine qui se termina le 15 août.

Aujourd’hui, c’est Notre-Dame de Fatima qui y est priée et invoquée.