L’après-midi de formation des visiteurs de malades de notre UP

Le 25 octobre passé, les visiteurs de malades de l’Unité pastorale de Mouscron accueillaient ses membres à l’occasion de la journée de formation annuelle des équipes locale.

Le thème de cette année, « la visite aux malades », abordait la question de l’écoute lors des visites. Pour bien faire, la formation débuta par un sketch lui même inspiré de celui qui avait été réalisé voici deux ans par la Pastorale des Visiteurs de malades de notre diocèse.

Le sketch avait pour but d’inviter les membres des équipes, à une réflexion sur les apparences négatives que tendaient à nous révéler les situations ou les attitudes ironiques voir désinvoltes du sketch, et ce afin d’éviter de les reproduire lors de réelles visites.

Le sketch terminé, les membres des équipes de visiteurs eurent l’occasion d’échanger leurs points de vue sur les situations ou les attitudes habillement évoqués par nos chaleureux acteurs.

Chemin faisant, l’aspect d’une présence réelle et d’un écoute qui laisse toute la place à la personne visitée, émergea avec force en faisant comprendre à tous et à chacun, que visiter une personne c’est laisser toute la place à l’autre pour qu’il puisse s’exprimer, et non pour ce faire plaisir à soi-même.

Finalement, nous prenons conscience qu’être visiteur de malade… çà ne s’improvise pas.

Bon film !