Paroisse-Mouscron

Le Doyen Vermeulen

Mouscron

76eb4c43-f9ba-4fc3-8399-ef86f38da541_originalMichel Vermeulen découvre ses nouvelles fonctions de doyen et curé au sein du pays de Mouscron.

Les Mouscronnois s’étaient habitués à la bouille joviale de l’abbé Philippe Pêtre. Depuis quelques semaines, il est remplacé par un autre Binchois, l’abbé Michel Vermeulen; avec toujours le même sourire, humour et désir de partager la Foi. Comme son prédécesseur, Michel Vermeulen a été nommé doyen principal de la région Mouscron-Comines et doyen de Mouscron ainsi que curé des sept paroisses mouscronnoises.

Fils d’agriculteur, la religion a toujours fait partie de sa vie. «Au terme de mes études d’ingénieur agronome, le désir de cultiver les cœurs avec et pour Dieu était plus fort que le désir de cultiver la terre, se rappelle l’abbé de 51 ans. Devenir prêtre était mon seul chemin de bonheur. Il ne me restait qu’à oser me remettre en route et entrer au séminaire.»

Après quatre années de théologie à Tournai, il est ordonné à la Cathédrale en 1991. «Je connaissais donc déjà un peu cette région. Au séminaire, j’ai eu l’occasion de rencontrer d’autres séminaristes qui venaient de Mouscron et qui m’ont fait découvrir cette belle ville. Par la suite, j’ai aussi effectué un stage auprès de l’abbé Jean-Pierre Dassonville. Je n’arrive donc pas en terre inconnue…»

Une terre aux racines chrétiennes

Depuis septembre, Michel Vermeulen retrouve ce pays hurlu dont il apprécie la convivialité, le sens de l’accueil et la solidarité. «Ce sera un plaisir de travailler cette bonne terre mouscronnoise, avec des racines chrétiennes bien ancrées. De nombreux prêtres viennent, en effet, de Mouscron même si depuis quelques années, on remarque une légère baisse de l’engagement… Mon défi sera de nourrir, de (res)susciter de nouvelles vocations! J’ai envie de pouvoir aller particulièrement à la rencontre des jeunes qui sont un peu plus distants de l’Église et de la foi chrétienne, au travers des mouvements de jeunesse, des écoles… Je souhaite être un semeur de Bonnes Nouvelles et partager mon chemin du bonheur.»

Le nouveau Doyen envisage également de tisser davantage des liens, des collaborations dans et entre les communautés et paroisses. «C’est un travail qui s’effectuera dans le cadre du synode diocésain qui prône la création d’une paroisse mouscronnoise avec sept clochers, explique-t-il. Il s’agit de respecter les identités de chacune des communautés tout en s’enrichissant des unes et des autres, dans l’objectif d’annoncer, de célébrer Jésus-Christ et sa Foi.» Michel Vermeulen met également un point d’honneur à être disponible auprès de ses fidèles et des autres Mouscronnois. «Ce sera un beau challenge d’essayer d’être proche des 40 000 habitants… Comme à Mouscron, les fêtes et festivités ne manquent pas… j’aurai bien l’occasion de rencontrer les gens! Par exemple, ce week-end, je serai déjà présent à la fête des Hurlus pour ressentir cette ferveur de la population et être au cœur de la ville.»

extrait des éd. Vers l’Avenir – Le Courrier