Les Cinq Clochers : l’unité pastorale se met en chemin

L’autre unité pastorale qui compte le village de Dottignies, Luingne et les trois Herseaux termine sa refondation, mais le carnet de route fixe déjà de nombreux chantiers qui offriront, à l’ensemble des clochers, de vivre la synodalité.

C’est en l’église Saint-Léger à Dottignies que Mgr Harpigny est venu présidé l’Eucharistie d’envoi de l’UP refondée. Vous le savez, tout en haut du clocher, en lieu et place du coq comme girouette, on trouve la main tendue. Tout un symbole pour les chrétiens membres de la communauté regroupant 5 clochers.

La main tendue dont il est raconté dans certains récit historique qu’elle est le symbole d’une marque de réconciliation entre les protagonistes à la période de la Révolution en 1793… En effet les 5 clochers sont tous proches de la frontière française. Ce signe est comme un modèle les paroissiens à unir leurs forces pour chanter comme ce fut le cas lors de cette célébration, prendre de prier et célébrer en unité les grands moments qui peuvent se vivre lors de l’année liturgique.

Vers une paroisse nouvelle…

Des orientations écrites à partir du travail des membres, ayant participé à la démarche de l’année refondation, sont inscrites dans le carnet de route. L’Equipe d’Animation Pastorale a pour mission de les mettre en oeuvre avec l’aide des nouveaux membres du Conseil Pastoral que Mgr Harpigny a encouragés à faire “Eglise ensemble” et a remerciés pour leur engagement.

Les orientations prioritaires sont présentés dans le carnet de route : l’attention à tous, la catéchèse, la communication, les personnes fragiles, la jeunesse, les familles, bref c’est toute la communauté qui est appelée à se mettre en chemin pour vivre ce renouveau.

Vivre en paroisse nouvelle, c’est un défi pour chaque chrétien. L’UP des Cinq Clochers démarre ce nouveau challenge pour 3 années au terme desquelles il y aura une évaluation et un nouveau conseil pastoral et une équipe d’animation renouveler. Le processus de refondation est le fruit d’un parcours de plus d’une année puisqu’il a débuté avec l’assemblée du 6 octobre 2018.

Le carnet de route aborde aussi plusieurs orientations pour les années futures. On notera par exemple la création d’un centre pastoral dans la cure de Luingne, la gestion du temporel et des asbl, le travail à propos des solidarités avec les personnes en difficulté grâce à des lieux comme la Maison Cardijn et également les antennes de Saint Vincent de Paul.

Après la célébration, tout le monde a partagé un verre de l’amitié au fond de l’église qui est située « Place de la Main ». L’éveque a eu le temps de serrer les main des participants et d’échanger quelques mots avec eux.