Les sacrements de l’initiation chrétienne: le baptême, la première des communions et la confirmation

Pour devenir chrétien, il y a tout un CHEMINEMENT jalonné de sacrements qui initient l’enfant, le jeune ou l’adulte à vivre comme chrétien. Ces sacrements sont appelés SACREMENTS DE L’INITIATION. Ce sont : le baptême, la première des communions et la confirmation.

C’est par ces 3 sacrements qu’on devient chrétien à part entière, que Dieu donne son amour à chacun d’entre nous.  Lorsque quelqu’un reçoit un de ces sacrements, il ne peut pas dire : « Je suis en ordre. C’est fini ». Au contraire, tout ne fait que commencer car entrer en relation avec Dieu, suivre Jésus, mettre Dieu dans sa vie de tous les jours représente le programme de toute une vie.

DU CHANGEMENT DANS LA CATÉCHÈSE DEPUIS SEPTEMBRE 2016 :

Les enfants dès la 2ième année primaire sont invités à entamer un cheminement de 3 années en continu :

  1. La première année est une préparation au baptême (si votre enfant n’a pas été baptisé) et à l’eucharistie (à communier pour le première fois).
  2. Les 2 années suivantes sont un cheminement vers la profession de foi, la Confirmation et l’eucharistie comme lieu de ressourcement de toute vie chrétienne.

L’initiation chrétienne s’achève donc par une célébration unique au cours de laquelle Profession de foi et Confirmation seront célébrées lors d’une eucharistie source.

 

Et la profession de foi ? Proclamer notre foi en Dieu (dire que nous croyons en Lui), nous pouvons le faire à tout moment et n’importe où (dans notre chambre aussi bien que dans notre cœur au cours d’un trajet en bus). Tous les chrétiens réunis en assemblée proclament la foi de l’Église chaque week-end lors de la messe dominicale.

Alors, il n’y a plus de célébration ‘profession de foi’ ?

Lors de la « profession de foi solennelle », le jeune – de 12-13 ans – proclamait la foi de son baptême, la foi de l’Église. Mais depuis 2017, la profession de foi est professée de manière solennelle au cours de la célébration du sacrement de la confirmation. Il n’y a donc plus de célébration « profession de foi » indépendante.

Lire la suite pour tous les détails pratiques.

Le baptême des  bébés et des petits enfants.

sashaLe baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle, à la vie de Jésus-Christ mort et ressuscité.

Si vous désirez que votre enfant soit baptisé: 

  • Pour un baptême de bébé ou d’un enfant de moins de 6 ans, vous trouverez les renseignements sur ce site dans la rubrique contact ;
  • Si votre enfant a 6 ans et plus, vous pouvez contacter Thiran Anne (0485/34.17.19) ou rencontrer un responsable de votre paroisse.

 

 

Savoir ici : les dates de rencontres pour la préparation du Baptême dans notre Unité Pastorale

Trouver ici un exemple de carnet de Baptêmes ( Bapteme-livret-individuel ) pour vous aider dans le préparation

Retrouver ici un exemple au format document ( que vous pouvez adapter pour votre célébration livret-bapteme-celebration-indiv

 


La première des communions.

premiere-communion-jeremie-premiere-communion-jeremie-big

Communier, c’est recevoir  le Corps du Christ (sous forme d’hostie consacrée par le prêtre). La communion crée une relation personnelle au Christ et, par Lui, nous unit à tous les autres chrétiens. Chaque fois que le chrétien communie, il est nourri de la Parole et de la vie de Jésus-Christ. Il reçoit ainsi la force nécessaire pour être chrétien dans sa vie de tous les jours.

Si votre enfant est en fin de 1ière primaire, alors, au mois de juin ( date 2017), vous êtes invités à une réunion où vous recevrez toutes les informations et vous pourrez inscrire votre enfant en catéchèse. Des invitations sont données via les écoles et les professeurs de religion catholique et tout sera repris sur ce site des 7 paroisses de Mouscron.

Si votre enfant a terminé sa 1ère primaire et qu’il/elle désire se préparer à vivre l’eucharistie, vous pouvez contacter Anne Thiran au 0485/32.17.19.

Dès le mois de septembre, les enfants commencent la catéchèse et participent régulièrement à la messe du week-end.

Dans certaines paroisses, les enfants sont pris en charge durant la messe.

N.B. Les enfants qui ne sont pas encore baptisés seront baptisés et communieront pour la 1ière fois lors de la même célébration.

 


DSC_0036

La confirmation (avec profession de foi).

Après avoir communié pour la première fois, les enfants seront invités à continuer leur initiation chrétienne et à se préparer au sacrement de la confirmation. Cette préparation durera 2 ans.

Recevoir la confirmation, c’est recevoir le don de l’Esprit Saint, promesse d’une vie enracinée en Christ. En recevant ce sacrement, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin.


N.B. :
Il n’y a pas d’âge pour être chrétien. Et donc, même si votre enfant ou jeune ne correspond plus à l’âge proposé, n’hésitez pas à contacter Anne Thiran (0485/34.17.19). Tout le monde est le bienvenu !DSC_0012
Recevoir la confirmation, c’est recevoir le don de l’Esprit Saint, promesse d’une vie enracinée en Christ. En recevant ce sacrement, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin.

 

 

 


 

Et après ? Comment vivre sa foi ?

  • Dans nos paroisses, Il existe des chorales de jeunes, des groupes de réflexion. Renseignez-vous auprès des responsables de votre paroisse.
  • Dès septembre 2018, des activités seront proposées aux enfants et jeunes dès 10 ans (puisqu’ils auront reçu le sacrement de la confirmation).
  • Pour les jeunes qui ont reçu le sacrement de la confirmation, la caté + 13 regroupe des jeunes désireux de continuer à approfondir leur foi, dans une ambiance de convivialité.

Personne de contact : Mme Laetitia Vercruysse : 0476/79.18.08

  • Pour les jeunes de plus de 18 ans, l’aumônerie les accueille pour des temps de convivialité, de réflexion et de prière.

Personne de contact. M. David Mylle, diacre permanent : 056/332327 –dalmylle@hotmail.fr

Et les adultes ?

Si vous désirez recevoir le baptême, la première des communions et/ou la confirmation, contactez Mme Anne Thiran au 0485/34.17.19. Un parcours adapté vous sera proposé avec d’autres adultes.