Les visiteurs de malades de la paroisse appelle de nouveaux visiteurs…

Lettre lue aux trois messes paroissiales à Mouscron St Barthélémy lors d’un week-end de septembre par la responsable des visiteurs de la paroisse pour appeler de nouveaux visiteurs…

Bonjour,

Dans les rues de Mouscron, lorsque je marche, ce qui est malheureusement trop rare, je regarde les visages et je suis souvent frappée par la tristesse des gens, peu de personnes ont l’air heureuses, en fait ils ont tous l’air sombres, peu souriants. Pourtant je me souviens du temps de Sœur Emmanuelle avoir vu tous ces petits enfants qui n’ont rien, rire aux éclats, les pauvres ont l’air heureux, leur secret LA SOLIDARITE accompagnée sans doute d’amour vrai.

Dans la bible nous trouvons beaucoup de passages où Jésus nous montre le chemin de la joie, par son amour pour les femmes et les hommes de son temps surtout les pauvres les malades qu’il guéri et ressuscité : le paralytique, l’aveugle né etc. Il guéri aussi les âmes et ainsi rends la joie.

La vierge marie que nous fêtons aujourd’hui (18 septembre 2016) elle aussi se préoccupe des autres, directement après la visitation de l’ange, malgré ses propres interrogations, elle oublie ses soucis et se rends chez sa cousine Elisabeth qui est aussi enceinte malgré son grand âge…

Je me permets donc de lancer un appel à ceux qui désirent s’engager à donner un peu de leur temps et ainsi trouver où retrouver la joie. Le groupe des visiteurs de malades de la paroisse St Barthélemy compte une dizaine de membres hommes et femmes de tous âges qui pratiquent cette belle œuvre de miséricorde. Certains visitent une personne où plus toutes les semaines, d’autres tout les 15 jours, certains une fois par mois l’important est de ne pas laisser tomber la personne âgée où le malade en chemin…d’autres encore selon les demandes donnent la communion. Parmi les personnes présentes à cette messe il y a peut- être des personnes qui donnent la communion à des parents, ils sont les bienvenus dans le groupe. Nous faisons une unique réunion par an où chacun partage son vécu et reçoit conseils et solutions.

En présence de notre doyen et des responsables nous débattons d’un sujet qui concerne le groupe. Nous déposons tout cela dans les mains du seigneur car le groupe se situe clairement dans la ligne de l’Eglise catholique. Je suis à votre disposition, pour des questions éventuelles ou un engagement. Vous êtes invités à la réunion du 13 octobre 2016 à 14h : réunion des visiteurs de malades de saint-Barthélemy.

MERCI

Les contacts pour devenir visiteur de malades :

Notre Dame de la Paix Paroisse de la Coquinie Paulette Vershelde avenue du Comte Basta 77 – Mouscron
Sacré-Cœur Paroisse de la Gare Anne Marie Delhaye
Bon-pasteur Paroisse du Nouveau-Monde Marie-Andrée Verhelle rue de l’avenir – Mouscron
Saint-Antoine Paroisse du Mont-à-Leux Monique Vinckier Swertvaegher rue de Namur à Mouscron
Saint-Paul Paroisse du Risquons-Tout Maggy Allegaert Rue de gand 87 à Mouscron
Saint-Barthélemy Paroisse du Centre Mouscron Marie-Paule Ysenbaert Clos des Ardennes 2 à Mouscron
 Sainte Famille                         Paroisse du Tuquet                 Demets Philippe, diacre