L’Unité pastorale de Mouscron rend grâce pour l’année refondation.

La célébration du 21 septembre 2019 n’est pas l’aboutissement du cheminement de « Refondation » que la plupart des UP de notre diocèse ont déjà elle aussi vécu. C’est un temps pour rendre grâce et prendre la route vers de nouveaux challenges !

Eglise du Bon Pasteur -21 septembre 2019 – Mouscron

Des initiatives dynamiques et fécondes existent au sein de l’unité pastorale à propos des grands axes de la mission de l’Église. Le carnet de route rassemble le travail des membres de la communauté paroissiale qui ont discernés les enjeux et les orientations à mettre en œuvre pour être fidèle à ce que le Seigneur attend de Son Église qui vit à Mouscron.

Mgr Guy Harpigny était heureux de venir célébrer et rendre grâce de ce que la démarche a fait naître au cœur de membres de la communauté paroissiale. « Nous sommes à l’image de Dieu. Nous sommes des frères, quelques soient notre statut, notre niveau social. Cela est une richesse de vivre la fraternité et de construire notre unité ensemble. Nous sommes tous égaux et la vraie richesse ce sont nos différences !»

Notre évêque a poursuivi en remerciant les anciens membres de l’EAP qui ont pris de leur temps pour être au service de la paroisse. Certains membres étaient engagés au service des clochers à Mouscron depuis de nombreuses années. Il a demandé aux paroissiens de prier régulièrement pour l’ensemble des membres de l’EAP et du CP. Il faut aussi les encourager dans leur nouvelle mission. La vie de nos communautés se construit avec les nouvelles idées… Chacun peut y apporter sa contribution et sa petite pierre. La mission est importante et elle est le gage d’une Église vivante.

Pour une Communauté « Missionnaire »

L’écoute est une qualité primordiale du missionnaire. Être présent au cœur de la cité est une des thématiques prioritaires pour les 6 clochers de Mouscron. Beaucoup de contemporains sont en attente d’être entendus et reconnus. Derrière les requêtes de sacrement (baptême, mariage, catéchèses …) on entend souvent d’autres demandes plus personnelles. Pour répondre à ces confidences, l’unité pastorale mettra en place des permanences d’écoute.

Chacun peut prendre une place dans la maison du Seigneur. On éveillera l’attention des paroissiens à l’importance de l’accueil. Chaque clocher sera attentif à permettre l’accès des personnes à mobilité réduite et à rendre cet accès visible.

« Faire Église »

Avec l’aide du groupe missionnaire existant, une mission sera organisée chaque année dans un clocher avec les paroissiens locaux. Un moment fort de communion avec toute l’Unité pastorale.

Beaucoup de jeunes et d’enfants vivent à Mouscron. Un lien avec les écoles de l’entité de Mouscron sera encouragé avec des projets de rencontres lors des grands moments de l’année liturgique. D’autres projets de visites et d’échanges seront aussi envisagées afin de tisser des liens entre la communauté et l’école.

Une attention particulière à toutes les formes de « famille » passera entre autres par des temps d’Église en faveur de ce public. Des temps de prières, des célébrations pour les « familles » au sens large et même l’appel à la participation au « Tour des sept Croix » seront développés.

Pour faire écho et annoncer ce qui anime la communauté, un travail de communication sera renforcé aussi bien en format papier que numérique.

A l’occasion de célébration en Unité pastorale, les chorales des différents clochers uniront leur chœur pour vivre dans un esprit d’unité. Ce fut déjà le cas lors de la messe d’envoi de la nouvelle EAP.

Le Conseil pastoral comptera 18 membres et travaillera en collaboration avec l’ensemble de l’EAP qui compte, elle, 11 personnes.

Un repas et un temps très conviviale à la salle paroissiale du Bon Pasteur ont permis à chacun de marquer ce jour d’envoi. Prendre le temps de partager en toute simplicité un temps de fraternité, n’est-ce pas cela l’esprit missionnaire qui devrait animer nos paroisses ?

L’unité pastorale est refondée sur la Bonne Nouvelle du Christ mort et ressuscité. Notre Évêque a confié le carnet de route à l’ensemble des chrétiens pour mettre en œuvre le synode diocésain et les axes prioritaires de l’année refondation. L’Esprit Saint habite l’Église qui est à Mouscron pour que tous les baptisés aient l’audace de sortir de nos églises bâtiment et pour proposer en paroles et en actes la Bonne Nouvelle du Christ à tous, car Dieu désire « que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité » 1Tm 2,4.

Le carnet de route de la Paroisse de Mouscron – 2019 -2022