Noël dans nos écoles – Mouscron

Durant la dernière semaine de l’Avent, plus de 3000 enfants, adolescents et membres des équipes éducatives de nos écoles mouscronnoises se sont rassemblés dans les églises ou les locaux de leur école pour fêter Noël.

En voici quelques échos….

Les élèves de l’école libre du Risquons-Tout sont devenus des tisseurs d’amour. Comme dans un tissage composé d’une multitude de fils, les élèves de l’école saint Paul, ont tissé, durant ces 4 semaines d’Avent, de nombreux liens entre eux. Ils ont aussi organisé une collecte de nourriture et de produits de soin pour les plus démunis.

Ces dons ont été apportés, à l’autel, lors de la présentation des dons, ils seront donnés à une association qui vient en aide aux plus démunis. Lors de l’homélie, Monsieur le doyen a souligné que Jésus aurait pu arriver dans notre monde, avec fracas et grand bruit, dans le vaisseau de Star Wars ou dans la voiture volante d’Harry Potter ou encore sur un tapis volant et magique. Mais, c’est sans bruit, dans l’humilité et la fragilité d’un petit enfant que Jésus est venu dans notre monde pour partager tout ce qui fait notre vie.

Il est Dieu-avec-nous, l’Emmanuel promis ! Les enfants ont aussi confié à l’Enfant Jésus de la crèche cette prière :
« Jésus aide-nous à continuer de t’accueillir au plus profond de nos cœurs pour tisser avec toi, la paix, l’Amour et la joie de Noël dans nos vies. »

A l’institut Le Tremplin, les élèves, entourés de l’équipe éducative et de la direction, se sont rassemblés en l’église Saint-Barthélemy. Ils ont planté une graine. Elle a eu besoin de soins et d’un tuteur, elle a été envahie par les mauvaises herbes et elle est devenue un bel arbre. Celui-ci a donné des fruits : accueil, partage, pardon, rencontres….

La célébration était animée par une chorale formée pour l’occasion par les élèves.  Dans l’école, différentes actions de solidarité ont été organisées.

A l’école Les Bengalis, les élèves se sont rassemblés dans leurs locaux. Ils ont fêté la naissance de cet enfant, fils de Dieu. Dieu a fait alliance avec son peuple durant toute son histoire.  Ils ont été touchés par la tendresse de Dieu. Les élèves ont assuré l’animation des chants.

Au Collège Technique St Henri, nous pouvons ressentir l’esprit de Noël par un déjeuner partagé au CEFA, par la distribution de chocolat chaud durant les récréations, sans oublier le traditionnel pull de Noël.

La section services sociaux  a récolté des vivres pour « Terres Nouvelles ». Les aides soignantes et familiales  ont réalisé des activités afin de financer deux projets qui leur tiennent à cœur : un projet humanitaire au Rwanda en 2021 et le pèlerinage à Lourdes avec le diocèse de Tournai au mois de Mai.

En cette fin de 1er trimestre scolaire, l’ensemble des élèves de la section secondaire du Sacré-Cœur se sont retrouvés autour de notre Doyen Vermeulen pour célébrer ensemble la fête de Noël. Cette eucharistie fut un réel moment de sens et de réflexion pour les élèves. En poursuivant l’action de solidarité (cross pour Viva For Life vécu en octobre), nous avons insisté sur les pas à faire pour aller vers les autres et vivre ensemble cette fête comme une fête solidaire. Par son accueil, son humour, sa gestuelle (vive le centre de gravité) le Doyen a aidé nos élèves à comprendre le sens de la naissance du Christ. Enfin une chorale formée de quelques élèves de notre école a ponctué cette célébration par quelques chants contemporains.

Ce temps de célébration de Noël se poursuivra durant l’année scolaire par un temps de réflexion et de solidarité qui seront vécus durant le Carême2020.

Nous remercions les équipes éducatives, les élèves, le clergé, les personnes qui assurent l’accueil dans les églises. Il est important que les élèves et les adultes qui les accompagnent partagent ces moments de réflexion et de prières, où l’on se sent bien ensemble au pied de la crèche.