Présentation du travail de l’EAP sortante

Le mandat de l’EAP qui prend fin a particulièrement été marqué par le synode diocésain. 091215 - Envoi EPA Mouscroncentre - 15Beaucoup de temps et d’énergie y furent consacré, laissant peu de temps pour l’évolution de certains projets propres à notre Unité Pastorale. Malgré cela, nous avons poursuivis le chantier entamé en ce qui concerne la catéchèse des enfants. Nous avons essayé de travailler à un programme commun en laissant la liberté aux catéchistes de le mettre en œuvre suivant les spécificités de chacune de nos 7 paroisses. Nous avons misés sur l’accompagnement des jeunes que ce soit par la KT+13, par l’aumônerie des jeunes ou par la participation aux rencontres diocésaines pour les acolytes.

Nous avons essayé de travailler plus efficacement la communication par la mise en œuvre et la distribution du feuillet « Emmanuel » en remplacement du journal « Dimanche » ; par la création d’un nouveau site Internet ; par la création d’un agenda pastoral reprenant toutes les activités de notre Unité et l’envoi de cet agenda aux engagés responsables de la diffusion des annonces dans nos paroisses ; par la création d’un répertoire pastoral dans lequel figurent tous nos engagés et qui permet de mieux cibler l’envoi des informations utiles et nécessaires.

La pastorale des mariages a été revisitée et une équipe porteuse s’est constituée. Cette équipe a proposé aux futurs mariés de réfléchir ensemble au sens chrétien du mariage qu’ils ont demandé.

La pastorale des baptêmes a également beaucoup évolué. Une adresse mail est à présent disponible pour que les jeunes parents puissent poser toutes les questions pratiques qui les interpellent. Pour les baptêmes des enfants en âge de scolarité, nous avons mis en évidence les différents rites à accomplir lors de célébrations dominicales pendant le temps du carême.

Une pastorale scolaire s’est mise en route. Plusieurs contacts ont été pris avec les écoles de l’enseignement secondaire afin d’inviter les jeunes à se réunir et à approfondir leur foi.

Nous avons évidemment veillé à l’organisation concrète de notre Unité en préparant des célébrations à vivre en Unité telles que les célébrations de la réconciliation, le sacrement de confirmation, les offices de  la semaine sainte, la relance pastorale, tout en essayant de tourner dans nos différentes paroisses.

Des formations pour les membres de l’EAP, mais également pour les catéchistes et pour toutes personnes désireuses de cheminer dans la foi ont été proposées.

Concernant le synode diocésain, nous y avons participé activement en formant une équipe synodale et en encourageant nos paroissiens à faire de même. Pas moins de 8 équipes ont été formées dans notre Unité Pastorale. En plus des membres de droit, 4 membres de l’EAP et 4 membres des autres équipes synodales ont été élus pour participer aux assemblées synodales. Actuellement, plusieurs jeunes de notre Unité participent au mini-synode des jeunes.

Dans la réception des décrets synodaux, nous avons entamé une réflexion de fond quant à l’existence d’un Centre Pastoral et nous avons opté sans hésiter pour le Shalom qui est toujours en cours de rénovation. Ce centre pastoral accueille désormais une permanence, les jeunes de la KT+13, les jeunes de l’aumônerie, la catéchèse des enfants de la paroisse St Barthélemy, des groupes de formation biblique et de partage de Parole, un groupe d’entraide et bientôt les archives paroissiales. Ces locaux sont également disponibles pour toutes nos réunions pastorales.

Notre équipe a également été marquée par le départ de notre doyen Philippe Pêtre et l’arrivée de notre nouveau doyen Michel avec qui nous avons déjà travaillé pendant une année.