Prier les stations du Tour des sept croix à Mouscron

1er station : LA PROPHÉTIE DE SIMÉON.

Ses parents portèrent l’enfant Jésus à Jérusalem pour le présenter au Seigneur … Siméon le prit dans ses bras, le bénit et dit à Marie sa mère : « Toi-même, un glaive te transpercera l’âme. » (Luc 2, 22.28.35)

Que sera cet enfant ? Tant de choses en sa vie posent question ! Et Marie ouvre son cœur à l’espérance que lui inspire sa foi. Elle redit, comme à l’annonciation : « Qu’il me soit fait selon ta parole. » Que sera cet enfant ? Dans quel monde a-t-il vu le jour ? C’est le cri, souvent angoissé, de jeunes parents face à la dureté de la vie. Vierge Marie, donne-nous de vivre la confiance comme toi-même as pu la vivre … Je vous salue, Marie …

2e station : LA FUITE EN ÉGYPTE.

« Joseph se leva, prit avec lui l’enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Égypte » (Matthieu 2,14)

On attendait un Messie qui sauverait le peuple, et c’est lui qu’il faut mettre à l’abri en fuyant dans un pays étranger. De par le monde, des millions de réfugiés ont dû fuir leur pays, leur terre, pour vivre à l’étranger dans une terre dite d’accueil ou parfois dans des camps, sans espérance. Vierge Marie, donne-nous de saisir mieux la réalité des réfugiés et des immigrés. Je vous salue, Marie …

3e station : LE RECOUVREMENT AU TEMPLE.

« Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » (Luc 2,49)

Parole dure à entendre pour une maman devant la vocation exceptionnelle de son Fils : Jésus, désormais, ne lui appartient plus. Moment difficile pour bien des parents que celui où leur grand enfant prend son envol, son indépendance. Est-ce bien pour cela que nous l’avons éduqué ? Vierge marie, conduis tous les jeunes sur le chemin de ton fils Jésus. Je vous salue, Marie …

4e station : JÉSUS RENCONTRE SA MÈRE SUR LE CHEMIN DU CALVAIRE.

« Ils se saisirent de Jésus Portant lui-même sa croix Jésus sortit et gagna le lieu-dit du crâne, qu’en hébreu on nomme Golgotha. » (Jean 19,17)

C’était donc là qu’il fallait arriver ! Quelle épreuve pour Marie de voir cette vie exceptionnelle se terminer par un si lamentable échec. Mais Marie n’abandonne pas Jésus sur le chemin de la mort. Elle veut être avec lui jusqu’au bout. Il n’est pas rare que nos aspirations les plus légitimes se soldent par un échec. Vierge Marie, donne-nous de vaincre le découragement et de poursuivre notre route jusqu’au bout. Je vous salue, Marie…

5e station : LE CRUCIFIEMENT ET LA MORT DE JÉSUS.

« Ils le crucifièrent ainsi que deux autres … Dès qu’il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est achevé », et inclinant la tête, il remit l’esprit. » (Jean 19,28-30)

La mort de Jésus, est pour Marie, la mort de son enfant, de son unique. Il n’y a pas de mot pour décrire cette douleur. La mort nous enlève nos êtres chers. Un jour, elle nous enlèvera nous-mêmes à l’affection de ceux qui restent C’est notre ennemie de toujours. Mais quand elle enlève un enfant à sa mère, à ses parents, elle est particulièrement cruelle. Vierge Marie, donne-nous, donne à tous ceux qui pleurent, de vaincre le découragement et de vivre dans l’espérance. Je vous salue, Marie …

6e station : JÉSUS EST DESCENDU DE LA CROIX ET REMIS A SA MÈRE.

« Le soir venu, arrive un homme nommé Joseph d’Arimathie. Prenant le corps, Joseph l’enveloppa dans un linceul. » (Matthieu 27,57.59)

Cet enfant qu’elle a porté à Bethléem lui est rendu. De Bethléem au Golgotha, une trentaine d’années. De Bethléem au Golgotha une vie remplie d’acquiescements, de choix parfois difficiles. De Bethléem au Golgotha, la même marche en avant Quand nous hésitons dans nos choix, quand nous avons peur d’aller de l’avant, quand nous fuyons nos responsabilités, Vierge Marie, que l’exemple de ta vie nous mette toujours à l’écoute de ton fils Jésus. Je vous salue, Marie…

7e station (dernière) : LA MISE AU TOMBEAU.

« Joseph le déposa dans une tombe qui était creusée dans le rocher et il roula une pierre à l’entrée du tombeau. » (Marc 15,46b)

Marie gardait toutes ces choses en son cœur, toutes ces paroles d’espérance de son Fils, tous ces gestes, semences de vie véritable, tout cet amour qui ne peut se perdre. La mort ne peut enfermer, même sous la plus lourde dalle, une vie d’amour. Elle ne peut être plus forte que l’espérance. Elle n’a pas le dessus sur l’amour. Vierge Marie, donne-nous de partager ton attente et ton accueil de Jésus ressuscité. Je vous salue, Marie…

Retrouvez le parcours en ligne sur ce site : Via le site cirkwi