Refondation 2018 – Une année particulière à Mouscron pour nos paroisses …

« Avancer résolument »

« L’assemblée synodale a souligné avec force que c’est à l’échelle des Unités pastorales qu’aujourd’hui peut se déployer, dans notre Hainaut, la mission propre à une paroisse :

être signe du Christ pour tous les habitants d’un territoire, par l’annonce de la Parole de Dieu et la célébration des sacrements, par le déploiement d’une famille locale de baptisés qui soit une communauté variée et ouverte, et par une présence significative dans la vie sociale locale, notamment auprès des personnes plus fragilisées. L’assemblée synodale invitait à « avancer plus résolument » dans la voie des Unités pastorales.

Non sans audace, les décrets du synode osent franchir un pas qui devient logique : que les 49 unités pastorales du diocèse de Tournai deviennent 49 paroisses ; que les actuelles paroisses (au nombre de 576 !) se considèrent comme des « clochers » ou cellules des paroisses nouvelles ; que les 7 régions pastorales actuelles deviennent les 7 doyennés que comptera désormais notre diocèse.

Extrait de l’article Jean-Pierre Lorette, vicaire épiscopal et coordinateur de l’Équipe diocésaine d’accompagnement pastoral, paru dans Paraboles de juin 2014.

Prière pour l’année Refondation

Esprit Saint, Souffle créateur, merci d’être
présent au coeur des habitants de nos quartiers.
Donne lumière et force à l’Eglise de notre
Unité Pastorale en cette année de Refondation.
Toi qui renouvelles toute chose,
fais-nous découvrir davantage le Christ,
et qu’en lui nous sachions susciter des communautés
où il fait bon vivre ensemble,
où l’on écoute avant de parler,
où l’on accueille au lieu de juger,
où l’on pardonne sans condamner.
Des communautés où l’audace de faire du neuf
sera plus forte que l’habitude.
Des communautés dont on pourra dire non pas
« Voyez comme ils sont organisés » mais
« Voyez comme ils s’aiment ».
Rends-nous attentifs aux aspirations de chacun
et à ne laisser personne de côté.
Toi qui unis le Père et le Fils dans un unique amour,
donne-nous cet amour pour que nous devenions
vraiment des disciples missionnaires.