1946 -1956 : Les grandes processions religieuses de Luingne

1946 -1956 : Les grandes processions religieuses de Luingne.

Dernière vidéo des archives religieuses composées de cinq archives filmées en Super 8 entre 1946 et 1956, elle nous est partagée par l’atelier Informatique de la Maison Cardijn à Luingne.

Cette grande procession aujourd’hui disparue, a été créée pour la première fois le dimanche 24 mai à l’occasion de la canonisation de la petite Sainte de Lisieux. Par la suite, cette procession eut lieue chaque année en octobre au cours de plusieurs décennies. En effet, le petit village se transformait en un petit coin de Normandie pour l’espace d’un jour et où, venant de nombreux lieux locaux où d’ailleurs, de nombreuses formations y processionnaient de même des participants en nombre y venaient de tout horizon : les uns par curiosité, les autres pour y prier.

Petite anecdote : Aujourd’hui, en l’église Saint Amand (Grand’ Place de Luingne), nous pouvons toujours y observer une très belle chasse contenant une réplique de la petite Sainte Thérèse à l’échelle 1/1 (Voir icône de la vidéo). Qu’a-t-elle donc de particulier me direz-vous ? Hé bien, cette très belle chasse trouve sa provenance en ligne direct de la ville de Lisieux (Normandie-France). En effet, elle fut jadis la propriété du Carmel de Lisieux où elle servit pour les fêtes de la Translation des Reliques. Amis de Lisieux et de Normandie, une petite partie de votre histoire se trouve actuellement dans le petit village de Luingne – Commune de Mouscron en Belgique.

Archives numériques : Unité des Cinq Clocher – Église Saint Amand