Vendredi 26 octobre 2018 : Deuxième rencontre “Refondation”

La démarche de Refondation est issue des décrets synodaux promulgués par notre Évêque au terme du synode diocésain (2011-2013).

Pour bien entrer dans l’esprit de cette démarche vécue dans une année pastorale, pour en saisir les enjeux, et pour découvrir comment nous sommes chacune et chacun invités à nous y investir, deux temps d’assemblée ont été proposés : une assemblée en Région pastorale qui a eu lieu le samedi 6 octobre et ensuite une assemblée en Unité pastorale vendredi dernier.

Vendredi passé, étaient invités les paroissiens mais aussi l’ensemble des habitants de l’Unité, les personnes qui portent des responsabilités dans l’UP, les membres de nos communautés, les membres des équipes synodales, les personnes ayant reçu récemment les sacrements de l’initiation chrétienne, les parents dont un enfant a fait récemment un cheminement dans sa vie chrétienne et qui ont alors manifesté un intérêt pour la vie en Église.

Cette soirée, animée par deux membres de l’EDAP – Jean-Pierre Lorette (vicaire épiscopal) et Myriam Scolas, avait pour but de discerner le lien entre les conclusions du synode et la démarche Refondation qui sera vécue au sein d’une Unité pastorale, de comprendre aussi la démarche qui engage les participants tout au long de l’année.

L’état des lieux sociologique, ecclésial et communal de l’Unité pastorale présentée par des membres de l’équipe d’animation pastorale, a permis de découvrir la réalité concrète de nos paroisses.

Au cours de cette soirée, ceux qui désiraient s’investir un peu plus dans la réflexion étaient invités à s’inscrire dans un groupe de travail.

Cette soirée s’est terminée par un temps de convivialité entre tous.

L’équipe d’animation pastorale