C’était il y a 5 ans : Le dernier train de nuit pour pèlerins

15,16 & 22 juillet 2016 : Le dernier train de nuit pour pèlerins


Il est bien souvent agréable de se souvenirs des moments les plus joyeux de notre existence. Pourtant, dans cet article, il sera ici question d’un souvenir assez triste qui marqua la fin d’une époque pour de nombreux pèlerins : La fin du transport des trains de nuit.

En effet, le 15 juillet 2016, les pèlerins du diocèse de Tournai empruntaient une dernière fois le train de nuit avec une tristesse néanmoins masquée par la joie des retrouvailles, malgré cette forme de transport qui comportait aussi ses inconvénients. Qu’importe, ils allaient à nouveau cheminer ensemble à la rencontre de Notre-Dame de Lourdes.

Le train de nuit était spécial !

Spécial, car il n’était pas nécessairement « prioritaire » sur le réseau ferroviaire Français, ce qui pouvait définir la durée de son déplacement en fonction des besoins journalier de la SNCF de 12 à 24 heures selon les années. Mais qu’à cela ne tienne, malgré la rapidité et le confort du TGV actuel des pèlerins, le train de nuit a laissé chez les pèlerins le souvenir d’une démarche de pèlerinage vécue dans l’amitié, la joie et la convivialité. D’ailleurs, beaucoup espèrent encore le retour de ce mode de transport malgré les situations d’inconforts qui apportaient une certaine originalité à ce train.

Le groupe Arc En Ciel.


Les médias