La chapelle de Notre-Dame de Banneux au Tuquet

Sources qui ont inspiré cet article : Les Chapelles de Mouscron par Charles-Clovis Selosse, 1962 & Centenaire de la paroisse du Tuquet par M. le doyen Philippe Pêtre, 2006.

À l’origine, une grande grotte était dédiée à Notre-Dame de Lourdes et se trouvait face au portail de l’église de la Sainte Famille au Tuquet..

UN PEU D’HISTOIRE :

La grotte avait été bâtie sous le pastorat de Monsieur le Curé Louis-Joseph Delputte en 1913. Le Révérend-Père Étienne, Passionniste de la maison de Courtrai, en fut l’architecte.

À l’occasion de l’inauguration de la grotte, une grande « mission » de quinze jours eut lieu et fut prêchée par le Révérend-père Étienne, et assisté du Révérend-Père Hilaire. Commencée le samedi soir 12 juillet 1913, cette mission eut un succès immense. Le jour de la clôture, 27 juillet, une splendide procession en l’honneur de Notre-Dame de Lourdes fit le tour de la paroisse. Après cette procession eut lieu la bénédiction de la nouvelle grotte. Le soir, à 20 heures, une foule des plus nombreuses prenait part à la procession aux flambeaux.

C’est surtout pendant la guerre de 1914-1918 que la dévotion à Notre-Dame de Lourdes prit de l’extension au Tuquet. La grotte du Tuquet, au cours du Premier Conflit Mondial devint le lieu de pèlerinage de tous les environs, car les frontières étaient fermées et les pèlerins ne pouvaient plus se rendre au sanctuaire de la Marlière à Tourcoing (France).

Le vendredi 18 octobre 1918, la Anglais libèrent la paroisse sans combat, sans dégâts, ni à l’église, ni aux habitations.

Le dimanche 17 août 1919, une nouvelle statue de Notre-Dame de Lourdes fut bénite ainsi qu’un autel en marbre blanc, en reconnaissance à Notre-Dame de Lourdes, pour la protection spéciale accordée à notre région durant la guerre de 1914-1918.

.Le dimanche 24 août 1919, soit quelques jours plus tard (dernier jour de la neuvaine), eut lieu la bénédiction du monument dédié à la mémoire des 21 soldats de la paroisse de la Sainte-Famille tombés sur le champ d’honneur ainsi que des 43 déportés morts pour la patrie. Le petit monument représente une Piéta.

En novembre 1956, pour la première fois, la place du Tuquet est modernisée. La clôture de la grotte est démantelée.

.Le 10 août 1966, la grotte fut démolie pour cause de vétusté. La statue N.D. de Lourdes et son autel de marbre blanc sont replacé dans le transept gauche de l’église. Le monument aux héros de la guerre 1914-1918 fut posé au fond de l’église sur un socle dont la pierre nous rappelle les noms des héros de la grande guerre et ceux de la guerre 1940-1945 qui furent ajouté par après. Suite à la démolition de la grotte, le parvis de l’église est agrandi et serti de petits pavés Gris-bleus. On décide d’ériger une nouvelle chapelle dédiée à Notre-Dame de Banneux à moins de dix mètres du jardin en façade de la cure.

La statue N.D. de Lourdes et son autel de marbre blanc sont replacé dans le transept gauche de l’église & le monument aux héros de la guerre fut posé au fond de l’église sur un socle (Source Paroisse de Mouscron)

À la fin des années 1990 et début 2000, la place est modernisée pour la seconde fois. L’espace autour de l’église est redessiné pour améliorer la fluidité de la circulation et du stationnement des voitures. Le jardin de façade de la cure est exproprié et ensuite démoli, de même que la petite chapelle de la Vierge de Banneux. Lorsque les travaux arrivaient pratiquement à leur fin, une grande chapelle fut construite sur le flanc gauche de l’entrée de l’église du Tuquet. Elle fut munie d’une clôture réalisée avec les anciennes grilles du jardin de façade de la cure. Notre-Dame de Banneux y fut à son tour placée.

La chapelle de Notre-Dame de Banneux au Tuquet (Source Paroisse de Mouscron)