Consignes pour les points de collecte

Campagne de confection et de collecte: la grande campagne médiatique se déroulera du lundi 27 avril jusqu’au lundi 4 mai inclus. Vous pouvez également garder votre point de collecte ouvert par la suite. Le ticket restera lié en permanence à https://faitesvotremasquebuccal.be/.  

Heures d’ouverture: Vous choisissez vous-mêmes les heures d’ouvertures qui seront également publiées sur www.impactdays.co/nationalenaaiactie. N’oubliez pas de les indiquer dans le formulaire. Vous modifiez les heures d’ouverture? Informez-nous à temps à l’adresse suivante: mathieu@giveaday.be 

Collecte: Les citoyens peuvent apporter des masques buccaux ainsi que du matériel pour les confectionner. Les gens sont tenus de respecter les règles d’hygiène avant de remettre leur masque buccal :

  • Les masques sont prêts? Désinfectez-les en les nettoyant à 60° (il est de même pour les tissus).
  • Lavez-vous les mains
  • Placez les masques ou le matériel dans un sachet plastique hermétiques

Consignes d’utilisation

Lorsque les gens viennent chercher des masques buccaux, il est utile qu’ils sachent comment les mettre, les retirer et les conserver correctement. Même s’ils veulent travailler eux-mêmes, il est utile qu’ils sachent le faire en toute sécurité.

Veuillez les renvoyer aux informations correctes et sûres sur https://faitesvotremasquebuccal.be/. Vous trouverez également des réponses aux questions les plus fréquemment posées. Vous pouvez accrocher cette affiche à votre point de collecte / distribution. Imprimez ensuite ce PDF: https://faitesvotremasquebuccal.be/pdf/guide_fr.pdf

Consignes d’utilisation (à retirer aux points de collecte)

  • Comment fabriquez-vous un masque?
  • Comment apporter un masque en toute sécurité?
  • Comment mettre un masque correctement et en toute sécurité?
  • Comment enlever un masque correctement et en toute sécurité?
  • Qu’utilisez-vous comme filtre?

https://faitesvotremasquebuccal.be/pdf/guide_fr.pdf

Consignes pour la collecte 

Point de collecte intérieur

  1. Donnez des instructions claires aux volontaires, imprimez-les et affichez-les.
  2. Chaque volontaire doit porter en permanence un masque buccal + des gants. Désinfectez régulièrement les gants et remplacez-les chaque jour.
  3. Prévoyez des gels désinfectants, des gants de rechange en nombre suffisant et des rouleaux de papier (papier ménager) pour désinfecter régulièrement le point de collecte.
  4. Ouvrez les portes de manière à ce qu’aucun contact avec la poignée ne soit nécessaire.
  5. Prévoyez une table pour maintenir une distance suffisante entre la personne qui apporte des masques buccaux ou des tissus et le bénévole.
  6. Si possible, prévoyez un point d’entrée et un point de sortie séparés. S’il n’y a qu’une seule entrée, mettez la table devant l’entrée pour qu’ils ne doivent pas à entrer.
  7. Tracez des marques au sol avec du ruban adhésif pour les files d’attente et afin qu’il y ait un espace suffisant entre 2 fournisseurs de masques (au moins 1.50m). 
  8. Maintenez une distance suffisante entre les volontaires à tout moment.

Point de dépôt extérieur

  1. Assurez-vous que la boîte de dépôt a une fente étroite afin qu’aucun masque ne soit volé
  2. Assurez-vous qu’il se bloque et ne peut pas être ouvert
  3. Videz-le plusieurs fois par jour
  4. Apposez clairement les informations sur le site de collecte où les masques buccaux doivent être déposés

Collecte courte

  1. Par exemple, une petite association avec une capacité légèrement inférieure peut proposer une collecte de quelques heures ou quelques jours. 
  2. Suivez les directives ci-dessus.

Consignes pour la distribution

  1. Choisissez comment vous souhaitez organiser la distribution (dans le quartier, à un point de distribution, auprès d’un groupe cible, de personnes vulnérables, à travers votre réseau ou un réseau de bénévoles)et quand (pendant la semaine, après la semaine, en permanence, …). Les points de collecte qui veulent continuer après cette semaine resteront sur la carte qui est reliée de lundi à www.faitesvotremasquebuccal.be  Les associations peuvent évidemment se coordonner localement avec la commune ou le CPAS afin de pouvoir continuer à distribuer ces masques.
  2. Pendant la distribution, veillez à ce que les volontaires portent un masque buccal et des gants à tout moment. Désinfectez régulièrement les gants et remplacez-les quotidiennement.
  3. Tracez des marques au sol avec du ruban adhésif pour les files d’attente et afin qu’il y ait un espace suffisant entre 2 personnes (au moins 1.50m). 
  4. Si possible, organisez 2 files d’attente: une pour ceux qui apportent des masques et une pour ceux qui viennent en chercher. Indiquez cela clairement.
  5. Les citoyens peuvent recevoir un maximum de 2 masques buccaux par personne. Lors de la distribution, notez les noms de ceux à qui les masques ont été distribués.
  6. Comptez les masques buccaux que vous avez récoltés et transmettez-les chiffres à mathieu@giveaday.be