Notre-Dame des Sept Douleurs, la chapelle de la rue de la Station

Sources qui ont inspiré cet article : Les Chapelles de Mouscron par Charles-Clovis Selosse, 1962

UN PEU D’HISTOIRE :

.

C’est à l’entrée de la rue de la Station, à gauche non loin du carrefour de la rue de Tournai en direction de la gare, que fut inaugurée, le dimanche 1er juillet 1945, sur l’ancienne propriété de M. Albert Sion-Suin, la première chapelle en reconnaissance à Notre-Dame des VII Douleurs, après la fin du Second Conflit Mondial. (Source Paroisse de Mouscron)

Lors du Tour des Sept Croix de septembre 1944, promesse avait été faite d’édifier dans les rues et les quartiers des chapelles en reconnaissance à Notre-Dame des VII Douleurs, tant invoquée sous l’occupation comme protectrice de la ville de Mouscron.

En présence du R. P. Decuypere, supérieur de la communauté des Barnabites, des membres du clergé, des habitants de la rue et d’une foule nombreuse, M. le chanoine Edmond Hosten, curé-doyen, procéda à la bénédiction de la nouvelle chapelle. La chorale « l’Églantine », dirigée par Mlle Marie-Julienne Parmentier, participait à la cérémonie.

M. le chanoine Edmont Hosten, curé-doyen, a béni cette chapelle le 18 octobre 1946, en même temps que dix chapelles et plaques situées en différents endroits de la ville, que nous vous signalerons ci-après : angle des rues de Courtrai et de Menin (aujourd’hui disparues) – avenue du Château – rue de Rolleghem, site de l’usine Masurel (aujourd’hui disparue) – Place de la Gare (la statue a été remplacée) – angle des rues du Phénix et Roger Decoene – rue Achille Debacker – rue des Brasseurs – rue du Luxembourg – Petite Rue – Grand’Place (aujourd’hui disparue).

DESCRIPTION :

.

La statue de Notre-Dame des VII Douleurs est l’œuvre du sculpteur Dujardin de Mouscron. Le chapiteau, la statue et le socle ne pèsent pas moins de septante-cinq kilos et mesurent, à vue d’œil, ± 80 cm de hauteur.