GRANDE PROCESSION DE TOURNAI, NOUS Y ÉTIONS !

Perpétuant une grande tradition remontant à 1092, La Grande Procession de Tournai fêtait cette année l’anniversaire de la Cathédrale.
Voyant en cela une belle occasion de réunir les nombreuses représentations « Au cœur des églises paroissiales, cultes particuliers et confréries », Monseigneur Harpigny lança un grand appel aux Unités Pastorales du diocèse à participer à l’ancestral pèlerinage.
Près de 96 groupes participants ont manifesté leur intention de processionner au Traditionnel pèlerinage, dont notre doyenné représentée par la présence de Notre-Dame des Sept douleurs si chère au cœur des Mouscronnois.

Laissons à présent la parole à l’un de nos porteurs :

Nous sommes partis de Mouscron aux environs de 7h45’ pour nous rendre à l’Institut de Don Bosco à Tournai. Arrivé sur place nous rejoins le premier point de ralliement qui se trouvait sur la place de l’évêché. Nous avons assisté à l’office Pontifical en la cathédrale.
Vers 9 h 45’, nous avons été guidés vers notre place dans la longue file de l’impressionnant cortège. Nous étions dans la rue de Courtrai à cinq minutes de la cathédrale.
Vers 10 h, la Grande Procession s’ébranle et les premiers cortèges commencent à se déplacer, puis nous nous mettons en marche en compagnie de Notre-Dame pour un long périple qui allait durer plus ou moins 2 h 30’.
Passant à la Grand’Place de Tournai, nous sommes présentés à la foule de même qu’est annoncé notre prochain pèlerinage du « Tour des Sept Croix » qui aura lieu dimanche 19 septembre prochain. Notre-Dame est applaudi, ce qui nous rend fier d’être présent à ces côtés.

Vers la fin de la Procession, aux abords de la cathédrale, notre Curé-Doyen se joint à nous pour achever le beau cheminement d’Église.
Après la procession et un très bon repas en commun, nous délivrons Notre-Dame de son brancard et la ramenons en notre très belle église décanale de Saint Barthélemy de Mouscron.

L’Équipe Communication de l’Unité pastorale de Mouscron.