Histoire : La grotte de Lourdes & La chapelle mosane

« La Grotte de Lourdes » & « La Chapelle mosane »

En 1913, à l’initiative de M. l’abbé Louis Delputte curé de la paroisse, une Grotte dédiée à N.D. de Lourdes est construite en face du portail de l’église.
Elle est bénite le 27 avril 1913.

Pendant la 1ère Guerre Mondiale (1914-1918) la dévotion à N.D. de Lourdes prend de l’extension.
Elle devient le lieu de pèlerinage de tous les environs, car les frontières étant fermées, les pèlerins de la Vierge Marie ne pouvaient se rendre en leur sanctuaire de la Marlière.

Le 18 octobre 1918, les Anglais libèrent la paroisse sans combat, sans dégât, ni à l’église, ni aux habitations.

En 1956, au cours des nouveaux travaux d’aménagements de la Place du Tuquet, les grilles et les jardinets sont supprimés autour de la Grotte et de l’église.

Le 10 août 1966, la Grotte est démolie pour cause de vétusté.
La statue N.D. de Lourdes et son autel sont placés dans le transept gauche de l’église.
Le monument aux héros des deux dernières Guerres Mondiales est posé à droite de l’entrée de l’église.
M. le curé Louis Mullier fait remplacer la Grotte par une chapelle mosane dédiée à Notre Dame près de la cure.

En 1996, la Place du Tuquet est à nouveau rénovée.
La chapelle mosane est démolie et les grilles du jardinet de la cure sont démontées et placées autour d’une nouvelle chapelle bâtie à gauche du portail de l’église.
La statue de la chapelle mosane y est déplacée.