« LA PAROISSE DE LA SAINTE FAMILLE A BIENTÔT 125 ANS »

HISTORIQUE

1717 Apparition du mot TUQUET- mot signifiant hameau, carrefour, coin
1770 Apparition du mot COÜET – mot désignant un ustensile de cuisine, en terre cuite ou en fer, avec un manche, servant à être posé sur le feu – nom d’un cabaret situé à cet endroit
1895 Les Dames de Marie construisent une école ainsi qu’une grande salle destinée provisoirement de chapelle ou d’église pour le hameau du Tuquet
2/10/1895 La proximité de la France, amenant un grand nombre d’ouvriers dans le quartier du Tuquet et du Couët, pose le problème de l’érection d’une paroisse et de la construction d’une église. Sur requête de la Fabrique d’église de Saint-Barthélemy, le Conseil communal vote la création d’un quatrième vicariat. Quant à la question de l’érection d’une église, le Conseil se trouve délicatement placé entre sa fidélité à l’Église catholique et sa politique traditionnelle de parcimonie fiscale.
17/08/1896 M. l’abbé Benoît Vandromme, vicaire à Mouscron, fut chargé de desservir le Tuquet ; il y vint résider et il célébra la première messe dans la chapelle qui avait été bénite la veille.
29/12/1896 En séance du Conseil communal, le Bourgmestre Mulliez expose que pour le moment la Ville n’a aucune ressource disponible pour construire une église, ce projet de 120.000 francs dépasserait en importance la construction de l’hôtel de ville.
Le terrain est donné par M.M. Goemaere et consort et M. Liétaer, curé de Mouscron, s’engage à remettre au trésorier de la Fabrique de la future succursale, dès qu’elle sera constituée, un capital de 30.000 francs comme premier don pour la construction. La Fabrique décide de concourir dans la mesure du possible à réaliser 60.000 francs, moitié de la somme nécessaire pour la construction de l’église et du presbytère de la nouvelle succursale, et de solliciter pour le reste, le concours de la commune, la Province et l’État.
2/04/1897 La requête est renouvelée au Conseil communal où la proposition est une nouvelle fois rejetée !
1/10/1897 Mais nos dirigeants savent compter ! Après le refus du Conseil communal à majorité catholique de voter l’érection d’une église au Tuquet pour cause d’impécuniosité, la construction d’un abattoir communal est accordée. Le vrai motif de ce vote est que la gestion d’un tel abattoir pourrait être de « bon rapport » fiscal au profit de la Ville.
18/09/1901 L’accroissement incessant de la population du Tuquet est tel que le Conseil ne peut maintenir très longtemps cette attitude. Ce 18 septembre, les plans de l’église et du presbytère, dressés par M. Carette de Courtrai, sont approuvés.
15/10/1902 L’entreprise de l’église est adjugée à M. Augustin Masquillier, entrepreneur à Tourcoing, et à M. Henri Maertens, entrepreneur à Wevelghem, pour la somme de 109.173 francs 35 centimes. L’entreprise du presbytère est, elle, adjugée à l’entrepreneur.
23/03/1903 Pose de la première pierre par M. Joseph Dupan, curé doyen de Menin.
29/08/1904 L’église dédiée à la sainte Famille fut bénite par M. Joseph Dupan, curé-doyen de Menin.30/09/1907 L’église fut consacrée par Mgr Waffelaert, évêque de Bruges.
1913 Construction d’une grotte dédiée à N.D. de Lourdes en face du portail de l’église, à l’initiative de M. l’abbé Louis Delputte, curé, et bénite le 27/07/1913. C’est surtout pendant la guerre 1914-1918 que la dévotion à N.D. de Lourdes prit de l’extension au Tuquet. Elle en fut le lieu de pèlerinage de tous les environs, les frontières étant fermées, les pèlerins de la Vierge ne pouvaient se rendre en leur sanctuaire de la Marlière.
18/10/1918 Les Anglais libérèrent la paroisse sans combat, sans dégât ni à l’église, ni aux maisons.
1956 Nouveaux aménagements : on a supprimé les grilles et les jardinets autour de l’église.
10/08/1966 La grotte fut démolie pour cause de vétusté. La statue N.D. de Lourdes fut placée sur son autel de marbre blanc à l’église. Le monument aux héros de la guerre 1914-1918 fut posé au fond de l’église sur un socle dont la pierre nous rappelle les noms des héros de la grande guerre de même que ceux de la guerre 1940-1945.
29/12/2006 Quelqu’un boute le feu volontairement à la crèche qui s’enflamme et occasionne de nombreux dégâts à l’église.
2007 La restauration de l’église commence. Pendant cette période, les paroissiens sont invités à se rassembler à la rue des Combattants. La Ville prête une salle de la maison des associations pour les célébrations dominicales.
13/05/2007 Nous réintégrons notre église toute propre et repeinte, dotée d’une nouvelle installation électrique et sonore.

CARACTÉRISTIQUES ARCHITECTURALES

L’église est de style gothique du 13ème siècle.
Le vaisseau mesure 57 m de long et 17 m 50 de large.
Le transept a 7 m 50 de long et 27 m de large.
Chaque nef latérale a 4 m 50 de large et la nef du milieu est large de 8m.
Le clocher a 51 m d’élévation soit 31 m en maçonnerie et 20 m pour la flèche

Le beau chemin de croix