Le 12 septembre prochain, Notre Dame des VII Douleurs participera à la grande Procession de Tournai

Archive Souvenir, La Grande Procession de Tournai 10 09 2017

Grande Procession de Tournai, dimanche 10 septembre 2017. Perpétuant une grande tradition remontant à 1092, La Grande Procession de Tournai fêtait cette année son 925ème anniversaire. Voyant en cela une belle occasion de réunir les nombreuses représentations des différents pèlerinages se déroulant au sein de son diocèse, Monseigneur Harpigny lança un grand appel aux paroisses du diocèse, à venir participer à l’ancestral pèlerinage. Près de 86 ont manifesté leur intention de participer au Traditionnel pèlerinage, dont notre doyenné qui fut représenté par la présence de Notre-Dame des Sept douleurs, si chère au cœur des Mouscronnois.

Laissons la parole à l’un de nos porteurs : Nous sommes partis de Mouscron aux environs de 7 h 30’ pour nous rendre à l’Institut de Don Bosco à Tournai. Arrivé sur place nous avons placé Notre-Dame sur son traditionnel brancard. Ensuite, à pied, nous avons rejoins le premier point de ralliement qui se trouvait sur la place de l’évêché. Arrivé sur place, trois d’entre nous se dévouent pour rester aux côtés de Notre-Dame, pendant que les autres peuvent assister à l’office Pontifical. Vers 9 h 30’, nous avons été guidés vers notre place dans la longue file de l’impressionnant cortège en costume traditionnel – ce qui n’était pas notre cas, puisque le pèlerinage des Tour des VII a avant tout, une vocation « priante » et non folklorique -. Nous étions dans la rue de Courtrai, non loin de la cathédrale. Vers 10 h, la Grande Procession s’ébranle et les premiers cortèges commencent à se déplacer. Et c’est vers 10 h 40’, que nous aussi, nous nous mettons en marche en compagnie de Notre-Dame, pour un long périple qui allait durer plus ou moins 1 h 45’. Passant à la Grand’ Place de Tournai, nous sommes présentés à la foule de même qu’est annoncé notre prochain pèlerinage du « Tour des Sept Croix » qui aura lieu dimanche 17 septembre prochain. Notre-Dame est applaudi, ce qui nous rend fier d’être présent à ces côtés. Monseigneur Harpigny nous salue avec une profonde gentillesse.

Plus ou moins 1 h 30’ plus tard, après avoir déambulé dans les nombreuses rues historiques de Tournai, nous pénétrons au sein de la cathédrale et là, notre évêque nous donne la bénédiction du Saint Sacrement, et ensuite, nous nous dispersons, nous nous rendons jusqu’au lieu de rassemblement qui nous avait été attribué, nous délivrons Notre-Dame de son brancard, et nous la ramenons en notre très belle église décanale de Saint Barthélemy à Mouscron. Fait unique, une date à retenir dans les mémoires et dans l’histoire de Notre-Dame et ce depuis un peu plus de 400 ans, qu’elle fut portée par des dames. Et croyez-le oui ou non… elles ont très bien assuré et ont gagné le respect de leurs collègues masculin. Bravo Mesdames… avec un grand M. De plus, ce sont aussi elles qui eurent l’honneur d’entrer dans la cathédrale en compagnie de Vierge Marie.

Alors… mesdames, messieurs, nous vous attendons dimanche 12 septembre 2021, pour la prochaine Grande Procession de Tournai qui a lieue à l’occasion du 850ème anniversaire de la cathédrale.

Renseignements :

M. Le Curé-Doyen Michel Vermeulen : 056/34.75.78, email vermeulenmichel@skynet.be

M. le diacre Philippe Demets : 056/84.51.71, email philippedemets1963@gmail.com