Le groupe des hospitaliers et hospitalières « Arc En Ciel » fête ses 35 ans !

Au cours de la première moitié des années 80’s, des jeunes issus de la région de Mouscron au service des malades ou moins valides à Lourdes depuis quelques années, décident de former un nouveau groupe afin de travailler à des solutions pour réduire les frais de voyage. En effet, les coups du voyage étant déjà très élevés à cette époque, il devenait évident qu’ensemble, il devrait être possible de pouvoir se rassembler et d’être « créatifs » pour obtenir des moyens, des aides ou des soutiens financiers à investir dans le prix du voyage. De plus, cela permettait à d’autres jeunes aux maigres moyens de pouvoir se joindre au groupe pour se mettre aussi au service.

Le groupe voit donc le jour en 1985 et se donne pour objectif principal de se rendre à Lourdes et d’être au service des malades pendant le pèlerinage de juillet 1985 sous la direction générale de l’Hospitalité Diocésaine de Tournai.

Depuis le groupe s’est ouvert à toutes les générations dont certaines sont issues de différentes régions de notre Diocèse de Tournai.

Actuellement, le groupe se compose de plus ou moins 40 membres actifs.

Au cours des 35 années écoulées plus de 300 jeunes et adultes sont passés par le groupe Arc En Ciel pour participer activement au pèlerinage Diocésain de juillet.

Pour parer le coup et fêter son 35ème anniversaire, le groupe Arc En Ciel vous partage quelques vidéos-témoignages réalisées à partir de souvenirs personnels et de vidéos faites par la Paroisse de Mouscron au cours des 10 dernières années.

Bon film !

Commentaires de la rédaction :

35 ans cela se fête et cela se partage.
La rédaction soutien cette belle initiative réalisée par les jeunes et les moins jeunes d’Arc En Ciel.
Prenons sur nous de visionner, à notre rythme, ce travail colossal qu’ils ont tous réalisés en plaçant un « j’aime – Pouce en l’air » sur leurs vidéos.
C’est une façon comme une autre de leur montrer combien leur service auprès des malades compte beaucoup à vos yeux.
Pour voir d’autres réalisations en vidéo
, visitez notre chaîne YouTube à l’adresse suivante :

Partie 1 : Dans cette première vidéo, il vous est donné de vivre le « grand départ de juillet » jusqu’à l’arrivée des pèlerins en gare de Lourdes.

Partie 2 : Dans cette deuxième vidéo, une courte présentation nous est faite de l’accueil Marie Saint Frai et est suivie d’un résumé d’une messe d’ouverture du pèlerinage de juillet.

Partie 3 : Cette troisième vidéo vous présente un résumé d’une la messe à la Grotte et d’un rassemblement sur l’Esplanade du Rosaire pour la photographie de groupe.

Partie 4 : Cette quatrième partie nous présente une version nettement raccourcie d’une Procession Mariale présidée par notre évêque Monseigneur Guy Harpigny.

Partie 5 : La cinquième partie nous présente quelques moments de la récitation du chapelet à la Grotte, et filmés en août 2016. Elle est suivie d’une courte présentation de la formation des brancardiers itinérants et hospitalières en chambres.

Partie 6 : La partie 6 nous présente quelques extraits de deux messes des malades avec onction et suivies d’un résumé d’une Procession Eucharistique.

Partie 7 : Cette septième partie nous présente les premiers moments d’une messe Internationale et elle est suivie d’une petite présentation d’un après-midi de détente à la Cité Saint Pierre à Lourdes.

Partie 8 : Cette partie se compose de quelques photographies d’une Messe de Réconciliation et se poursuit en grande partie par des passages de pèlerins à la Grotte.

Partie 9 : Dans cette petite réalisation nous assistons principalement aux accueils et aux engagements au sein de l’Hospitalité Diocésaine. C’est un moment très important dans la vie des hospitaliers et très chargé d’émotions.
À suivre : « Le bouquet final de ces vidéos-témoignages ! »

Partie 10 : Au cours de cette dernière partie nous assisterons au Dépôt du cierge des pèlerins et du pèlerinage, ensuite l’arrivée en gare de Lourdes et notre départ, et pour terminer nous finissons par un montage photos du groupe Arc En Ciel depuis son origine jusqu’à aujourd’hui.

Nous vous remercions toutes et tous de nous avoir suivis !

Le groupe Arc En Ciel.