Manifester notre foi au matin de Pâques

Bonjour à tous.

J’espère que vous et vos familles, allez bien malgré le confinement.

À l’approche de la Semaine Sainte, je vous adresse ce message important.

La célébration de Pâques est le cœur de la foi chrétienne. Le Christ qui a vécu la Passion et qui a été pendu au bois de la Croix, est ressuscité d’entre les morts. Mystère que seule la foi peut accueillir mais qui ouvre une formidable espérance pour chaque humain en ce monde. Le règne de la souffrance et de la mort a été vaincu. La Vie est plus forte que la mort. Christ est le Vivant qui est allé rechercher tous ceux qui gisaient dans l’ombre de la mort. Christ est le Vivant qui donne la vie.

Cette année, la pandémie de coronavirus ne nous permettra pas de nous rassembler pour vivre et célébrer le sommet de l’année liturgique : la Semaine Sainte. Les célébrations publiques et communautaires ne sont pas possibles dans nos églises. Vous ne trouverez donc pas de rameaux bénis dans nos églises car ils sont liés à la célébration du dimanche des rameaux.

Malgré le confinement et l’isolement, je vous invite à vivre intensément ces jours saints en consacrant du temps à la lecture de la Parole de Dieu et la prière en communion avec l’Église universelle. Utilisons tous les moyens techniques dont nous disposons pour célébrer les uns avec les autres malgré la distance. Profitons de la chaîne de télévision KTO (canal 215 sur Proximus et canal 144 sur VOO) pour vivre les grandes célébrations du dimanche des rameaux, du Jeudi Saint, du Vendredi Saint, de la Veillée Pascale ou du jour de Pâques. Utilisons internet, le site du doyenné ou beaucoup d’autres sites qui permettent de nourrir notre foi et de vivre en communion avec les autres.

Grâce à la chaîne KTO, en semaine à 7 h, nous pouvons célébrer la messe avec notre pape François ou à 10 h en direct de Lourdes devant la grotte. Nous pouvons méditer le chapelet à 15 h 30. Une messe est aussi proposée le soir à 18 h 15. Les différents offices liturgiques sont également diffusés.

Le dimanche, la messe est proposée à 10h ou à 18h30 sur KTO ou à 11h sur FR2. Le dimanche des Rameaux, la célébration commencera à 10h40.

Vous pouvez trouver dans nos églises lors de votre sortie pour les courses ou votre promenade, des fascicules de « Prions en Église » avec tous les textes de la Semaine Sainte. Des chemins de croix, des textes sur la réconciliation, les feuilles de lectures du dimanche et des prières sont aussi disponibles dans toutes les églises. N’hésitez pas à les emporter et à les déposer dans les boites aux lettres des personnes isolées avec un petit mot d’encouragement.

Vos prêtres célébreront, dans l’isolement, les différents offices en communion de prière avec vous.

Prions ensemble et demandons au Christ Ressuscité de venir nous sauver du mal ; de soutenir les malades et ceux qui les soignent ; de nous donner la force de l’Esprit Saint pour sortir de nos tombeaux et entendre la voix de l’ange du Seigneur qui nous dit en ce matin de Pâques :

« Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit». Cette Bonne Nouvelle nous devons plus que jamais l’annoncer et la vivre en ces temps difficiles où le mal touche tant de personnes à travers le monde. Que notre foi nous tienne debout pour vivre en ressuscités; que notre espérance soit source de joie et de paix dans notre monde et que notre amour manifeste que le Christ est vivant au milieu de nous.

Pour manifester notre foi au matin de Pâques, nous pouvons apposer à notre fenêtre, une belle icône de la résurrection et allumer dans notre maison une bougie pascale. Vous trouverez cette icône et cette bougie dans vos églises (offrande libre dans les troncs).

Au nom de l’EAP et des équipes pastorales de Mouscron, je vous souhaite une Semaine Sainte dépouillée comme le Christ sur la croix, mais remplie d’espérance : le Christ est avec nous sur le chemin; il porte nos croix et nous sauve aujourd’hui en nous offrant sa vie. Soyez comblés de grâces dans cette montée vers Pâques.

L’abbé Michel Vermeulen

PS : N’hésitez pas à transférer ce message aux paroissiens qui souffrent de leur isolement.