Marche avec nous Marie….

Marche avec nous Marie….

Viens nous rejoindre dans notre ville de Mouscron


Pèlerinage EXTRA-ORDINAIRE

Au cours du mois de mai, l’Église se tourne traditionnellement vers Marie pour la prier et l’invoquer. Lorsque Jésus était sur la croix –quand il nous aimait jusqu’à donner sa vie pour nous- il a dit au disciple qu’il aimait (et donc, à chacun d’entre nous) : « Voici ta mère » et à Marie : « Voici ton fils » (Cf. Jn 19, 26)! Depuis ce jour-là, Marie est devenue notre mère à tous, notre maman du ciel.

Dans ces moments de confinement, nous avons vraiment besoin d’une maman qui veille sur nous ! Et cette maman, c’est Marie, celle qui sait rester au pied de nos croix, de nos difficultés, de nos souffrances actuelles ! Celles qui sait aussi nous accompagner pour nous aider en toute circonstance à demeurer dans l’amour que son fils Jésus nous donne ; à croire que cet amour a vaincu tout mal et à espérer que la mort n’a pas le dernier mot car Jésus est vraiment ressuscité !

Au cours de ce mois de mai, nous vous invitons à recevoir, au côté de notre Mère du ciel, l’espérance qui ne déçoit pas et à préparer notre cœur pour recevoir le don de l’Esprit-Saint le jour de la Pentecôte !

Pour cela, quoi de mieux que de prier en communion les uns avec les autres !

Soit en priant la prière simple, mais très belle du chapelet que nous pouvons vivre en communion avec Lourdes chaque jour à 15h30 sur la chaîne KTO.

Si nous nous promenons dans les rues de Mouscron, nous passons très certainement devant l’une des 7 croix que nous vénérons chaque année pour prier Notre Dame des Douleurs. Si nous passons devant l’une d’elle : arrêtons-nous un moment. Prions un « Je vous salue Marie » et confions-lui nos intentions personnelles.

Nous vous proposons aussi un PELERINAGE EXTRA-ORDINAIRE : pas ordinaire du tout ! Nous ne pouvons pas nous rassembler, mais nous pouvons nous promener avec les personnes vivants sous un même toit. Alors, nous vous proposons de marcher d’une église à l’autre de notre unité pastorale en faisant une petite halte dans chacune d’elle. Vous pouvez vivre ce pèlerinage d’une seule traite ou en plusieurs fois ou en ne vivant qu’une ou deux étapes.

Vous pourrez vivre ce pèlerinage tout au long du mois de mai.

Nous vous avons préparé un temps de prière différent dans chaque église.

Vous pouvez soit télécharger ce qui suit, mais vous pourrez aussi trouver des exemplaires dans chaque église de notre unité pastorale.

A prendre avec vous : un bic et un cœur grand ouvert comme Marie.

Ainsi, même sans se rassembler, nous serons réunis autour de Marie pour prier ensemble les uns pour les autres.


Pèlerinage extra-ordinaire

Pour être en communion de prière, nous vous invitons à chaque étape un déroulement de prière comme suit :

  • Un beau signe de la croix qui nous met en présence de Dieu
  • Lire ce qui est proposé pour chaque église.
  • Prier un « Je vous salue Marie », ou 3 comme à l’angélus ou une dizaine du chapelet.
  • Un Notre Père en communion avec nos communautés et le monde.
  • Terminer par le signe de la croix.

  1. Église du Bon-Pasteur (Nouveau-Monde) : asseyons-nous devant l’autel

Marie nous conduit toujours vers son Fils Jésus.

Marie sait que Jésus est notre Bon Pasteur qui nous conduira toujours vers la Vie, et la Lumière ! Le psaume 23 (ou 22) nous dit : « Le Seigneur est mon berger ».

Au pied de l’autel de l’église du Bon Pasteur, vous trouverez ce psaume.

Lisons lentement ce psaume en regardant la fresque du Bon Berger qui se trouve en grand dans notre église.

Jésus, le bon Berger est sur la croix : celui qui nous a donné sa vie en aimant jusqu’au bout ! Lui qui a toujours dit OUI à l’amour du Père pour chacun et chacune d’entre nous n’est-il pas vraiment notre BON Berger ? Celui qui ne nous trompe pas ? Qui ne cherche pas son intérêt ! Qui ne vient pas nous voler ! Il désire seulement que nous nous aimions et que nous vivions la joie d’être des enfants de Dieu en aimant comme il nous a aimés !

Jésus nous conduit vers de « frais pâturages » en nous donnant sa Parole. N’hésitons pas à lire la Parole de Dieu ! Et plus spécialement celle que toute l’Église de par le monde reçoit chaque dimanche. Vous trouverez aussi ces lectures du dimanche dans chacune de nos églises. Nourrissons-nous d’elle et emportons un feuillet et une prière pour l’offrir à quelqu’un de notre entourage.

Pour les enfants : il y a de beaux dessins de « Jésus est mon berger » à reprendre avec soi pour colorier à la maison.


  1. Église de la Sainte-Famille (Tuquet)

La Sainte famille se trouve à gauche en entrant dans l’église.

Au temps de Jésus, il n’y avait pas de fête des mères (ni des pères) mais il est certain que Jésus fêtait aussi sa maman. Nous tous nous pensons très fort à nos mamans et, d’une manière ou d’une autre, nous les avons fêtées même confinés.

Un merveilleux cadeau pour elles, c’est d’avoir une amie, une sœur qui les comprend, qui peut les accompagner dans leur vocation de mère. Et cette merveilleuse amie et mère c’est Marie ! Jésus avait très bien compris que ses disciples auraient besoin de sa mère et, avant de mourir sur la croix, il a dit au disciple qu’il aimait : « Voici ta mère » (Jn 19, 26). Aujourd’hui, le disciple que Jésus aime, c’est chacun d’entre nous !

Vous trouverez près de la statue de la Sainte Famille, des prières et des dessins à colorier par les enfants. N’hésitons pas à les offrir comme cadeau à une maman de notre entourage : Marie lui sera une véritable amie et mère !

Confions à Marie et Joseph notre famille et les familles meurtries.


  1. Église Saint-Antoine (Mont-à-Leux)

Saint Antoine, patron de notre église, est invoqué pour retrouver les objets perdus.

Marie, elle, ne perd jamais rien ! En tout cas, rien de ce qui concerne la vie de son fils Jésus. Saint Luc dans son évangile dit à plusieurs reprises : « Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur » (Luc, 2, 19). Tous ces événements qu’elle ne comprenait pas bien, mais elle savait que Dieu a quelque chose à lui dire.

Nous aussi, dans ce confinement, nous ne comprenons pas bien ce qui nous arrive, cela nous dépasse.

Cependant, il y a aussi de très belles choses qui se vivent et qui nous touche le cœur, qui sont vraies et bonnes pour nous, notre famille, l’humanité.

Prenons un temps de silence pour faire mémoire avec Marie d’au moins un de ces beaux trésors vécus ces derniers temps. Ensuite, ce trésor partageons-le et offrons-le aux autres en l’écrivant sur un morceau de papier et en le déposant sur le grand cœur.

Dans le Magnificat, Marie a chanté toutes les merveilles que Dieu a faites pour elle ! Prions-le avec Marie ! Vous trouvez la prière au pied de l’autel.


  1. Église Saint-Paul (Risquons-Tout) : devant la grotte de Lourdes

Marie aime tous ses enfants et, plus encore, ceux qui sont plus fragiles ou qui sont malades. Elle désire les aider, les consoler et les accompagner.

C’est d’ailleurs toujours à l’un de ces petits que Marie vient parfois rendre visite d’une manière particulière comme elle l’a fait avec Bernadette Soubirous à Lourdes. Bien des malades et des blessés de la vie trouvent consolation et guérison auprès de Marie ! Oh oui, sans doute, très rarement une guérison physique, mais celle du cœur, de l’espérance, de la sérénité et celle de la confiance en ce Dieu qui ne les abandonne pas et les accompagne tous les jours !

Ces plus petits ont le cœur ouvert à Marie et à Jésus. Jésus lui-même a un jour « exulté sous l’action de l’Esprit-Saint et a dit : ‘Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux savants et de l’avoir révélé aux tout-petits’. » (Luc 10, 21).

Le Saint patron de cette église, Saint Paul, avait tout compris et il a écrit : « Lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort » (1 Cor. 12, 10) car alors il laissait Dieu agir en lui et à travers lui. Il savait qu’il avait besoin de la force de l’Esprit de Dieu pour aimer malgré ses fragilités.

Confions à Marie toutes les personnes malades et celles qui ont besoin d’aide. Nous pouvons écrire sur le panneau les prénoms des personnes que nous confions à Marie. Nous pouvons aussi allumer une bougie, signe de notre prière.


  1. Église Saint-Barthélemy (Centre)

Sur la croix, Jésus nous donne tout ce qu’il a reçu de son Père. Il nous donne sa vie par amour. Il donne sa mère au disciple bien-aimé. Le soir de Pâques, Jésus ressuscité communique l’Esprit Saint aux apôtres réunis autour de Marie qui veille dans la prière. Dans notre église, Marie se trouve aussi au milieu des apôtres. Ils sont là au-dessus de nos têtes tout au long de l’allée centrale.

Saint Luc écrit dans son livre des Actes des Apôtres : « Tous les apôtres, unanimes, étaient assidus à la prière, avec quelques femmes dont Marie la mère de Jésus » (Act. 1, 14)

Marie gardait unis les apôtres après la mort et la résurrection de Jésus et avant qu’ils ne reçoivent la force de l’Esprit-Saint. En effet, ils s’étaient dispersés et avaient tous peur.

Elle les aide à avoir du courage, de la force et de la confiance en Jésus dans ces moments plus difficiles pour eux.

Nous aussi, restons un moment pour prier avec Marie et demandons-lui de rester fermes dans la foi en Jésus ressuscité et de désirer pour nous et pour l’Église le don de l’Esprit Saint. Des prières à l’Esprit Saint sont disponibles dans l’église pour nourrir notre prière. Nous pouvons emporter celle-ci pour les offrir à une personne de notre entourage.

Pour les enfants et les adultes, un petit jeu est proposé pour reconnaître les apôtres.


  1. Église Notre-Dame Reine de la Paix (Coquinie)

Marie est la mère de tous les hommes, femmes et enfants de notre monde. Dans son cœur, il y a une place pour chacun de ses enfants.

Et comme toutes les mères, son plus grand désir est que tous ses enfants vivent en paix ! Nous sommes dans l’église qui porte le nom de Notre-Dame Reine de la Paix.

Elle nous redit avec son fils Jésus ressuscité : « La paix soit avec vous ! » (Jean 20, 19).

Écoutons cette parole de Dieu devant Marie et faisons-le en regardant les photos de notre monde où la paix est encore loin des cœurs à cause de la guerre, de la famine, de l’injustice, de catastrophes de tous genres.

Vous trouverez des feuillets pour vous aider à prier avec Marie pour la paix dans le monde. Ils se trouvent près de la statue de Marie.