Message des jeunes à l’Eglise …

Chers paroissiens,

nous, jeunes catholiques du diocèse de Tournai, voudrions vous adresser ces quelques mots au terme de notre synode. Peut-être êtes-vous intrigués de voir un jeune ou l’autre à la messe dans votre paroisse. Vous trouvez cela chouete de nous rencontrer, mais en même temps, est-ce que vous ne vous demandez pas ce qui nous anime, ce qui nous pousse à venir dans ce lieu pas forcément séduisant au premier coup d’œil?

À ce propos, nous sommes déçus quand nous arrivons parfois au milieu d’assemblées où il y a peu de sourires, où beaucoup n’ont pas l’air heureux d’être là. En décembre 2014, le pape François reprochait à la Curie romaine « la maladie du visage funèbre », autrement dit, « la tête d’enterrement». Il disait : «Un cœur plein de Dieu est un cœur heureux qui irradie et communique sa joie à tous ceux qui sont autour de lui : on le voit aussitôt! Ne perdons donc pas cet esprit de joie, plein d’humour, et même d’autodérision, qui nous rend aimables, même dans les situations dificiles.» N’ayons pas peur de communiquer cete joie autour de nous!

Nous aimerions aussi découvrir le témoignage de votre foi : dites-nous ce qui vous fait vivre. Autour de nous, beaucoup ne croient pas en Dieu. Alors, vous qui croyez, vous qui êtes témoins, partagez-nous votre expérience, nous serions si heureux de l’entendre! Ainsi, nous apprendrons à mieux nous connaître, nous serons atentifs les uns aux autres, nous pourrons construire des projets pour avancer ensemble.

L’Église est un des seuls lieux où toutes les générations, toutes les origines sociales confondues peuvent se rencontrer et passer du temps ensemble grâce à une foi commune. Il est donc important que chacun soit à l’aise, se sente bien, puisse prendre sa place. Voici ce que disait un jeune via le questionnaire qui a été complété dans tout le diocèse : «Il ne faut pas que les anciens étoufent le changement par leurs habitudes et inversement que les jeunes créent une Église révolutionnaire inaccessible aux personnes moins désireuses de changement.»

Nous souhaiterions aller plus loin dans la qualité de nos rencontres. Mieux vous écouter, vous comprendre tout en nous sentant, nous aussi, acceptés et écoutés. Nous cherchons encore parfois notre place en espérant que vous acceptiez de nous en faire une à vos côtés.

Merci pour la foi que vous nous avez transmise, par le baptême et les sacrements, par votre présence avec nous.

Les jeunes assemblés en synode au long de cette année 2015-2016

Les décrets sont téléchargeables en cliquant ici : Synode des jeunes décrets version finale