Messe d’action de grâce pour le ministère accompli par l’abbé Luc Depypere

Le 15 aout dernier, l’unité pastorale des 5 clochers a célébré une messe d’action de grâce pour le ministère accompli par l’abbé Luc Depypere durant 10 année dans l’unité pastorale comme vice doyen.
Le dimanche 9 septembre à 10h à l’église saint Maur d’Herseaux place, le doyen de Mouscron, l’abbé Michel Vermeulen, installera dans sa nouvelle mission de responsable de l’Unité Pastorale des 5 clochers, l’abbé Christian Fakage qui est nommé vice doyen de cette unité et curé des 5 paroisses. Il sera aidé dans cette mission par l’équipe de prêtres, diacres et laïcs engagés, mais aussi d’un jeune Père Barnabite, Père Patrick Bahati arrivé dans la communauté des Pères Barnabites (rue de la station à Mouscron).
Vous pouvez découvrir sa biographie dans la suite de l’article.
Portons-les dans notre prière fraternelle et demandons au Seigneur des ouvriers car la moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux.
.

Qui est le Père Patrick M. BAHATI ?

Né le 4 juillet 1986 à Bukavu, (Est de la République Démocratique du Congo) dans une famille chrétienne, Le Père Patrick a découvert très tôt l’appel de Dieu grâce à la vie de prière à laquelle sa famille se consacrait. Après ses études primaires, il poursuivit ses études secondaires au Collège Saint- Paul des Pères Barnabites. Signalons que pendant ses humanités littéraires, le Père commence à désirer entrer dans la Congrégation des Pères Barnabites et il est accompagné par les Pères afin de bien discerner ce don précieux qu’est la vocation. Au terme de ses études, il sera admis comme postulant pour la formation philosophique. Au terme de cette première étape de la formation, il est admis au noviciat qui sera couronné par la profession de ses premiers vœux le 6 août 2011, au Rwanda, dans la Congrégation des Clercs Réguliers de Saint Paul (Barnabites). Après la profession des vœux de religion (chasteté, pauvreté et obéissance), le Père est envoyé à Kinshasa pour poursuivre les études théologiques. Après cette étape, il part à Rome pour la préparation aux vœux solennels qu’il émettra le 3 juillet 2016 à Milan. Le Père est également admis à l’ordination diaconale qui aura lieu le 9 juillet 2016 à Rome. Le Supérieur général de la Congrégation des Pères Barnabites le nomme en Belgique pour sa première mission. C’est ainsi qu’il est accueilli chez nous en Belgique le 19 juillet 2016 dans la communauté des Pères Barnabites de Strépy. Comme diacre, il commença son apostolat dans l’Unité pastorale du Val d’Haine mais également dans l’aumônerie des étudiants à Mons. Au terme de sept mois, le Père est admis à l’ordre sacré du presbytérat. Il est ordonné prêtre par notre évêque Mgr Guy HARPIGNY le 12 février 2017 à Bukavu dans la paroisse de la Sainte Famille à Bagira, sa paroisse d’origine. Le Père revient en Belgique et continue son apostolat dans la même Unité pastorale du Val d’Haine et à l’aumônerie de Mons jusqu’au mois de juillet 2018 où notre évêque Mgr Guy HARPIGNY en union avec son supérieur provincial le très révérend Père Etienne NTALE, le nomme vicaire du Père Christian (curé) dans l’Unité pastorale de Cinq clochers à Mouscron.