Neuvaine préparatoire à la Pentecôte

Au terme de ce temps pascal marqué cette année par la pandémie liée au Covid 19, l’Unité Pastorale de Mouscron vous invite à vivre une neuvaine préparatoire à la solennité de la Pentecôte du vendredi 22 mai au dimanche 31 mai (Pentecôte), afin de porter dans la prière les familles et le monde touché par le mal et de désirer le don de l’Esprit-Saint pour nos familles, pour l’Église et le monde.

Dieu notre Père, nous donne aujourd’hui l’Esprit qui reposait sur son Fils Jésus pour que nous progressions sur le chemin de la foi, de l’espérance et de l’amour.

Durant ces temps difficiles, demandons à Dieu :
l’Esprit de sagesse pour discerner le chemin à prendre ;
l’Esprit d’intelligence afin de chercher et trouver des remèdes et un vaccin pour soigner et guérir les malades ;
l’Esprit de conseil pour chasser la peur et retrouver la paix ;
l’Esprit de force pour lutter ensemble contre le mal ;
l’Esprit de connaissance pour discerner la volonté de Dieu ;
l’Esprit d’affection filiale pour vivre en enfant de Dieu et construire un monde plus fraternel ;
l’Esprit d’adoration pour prier et goûter son amour infini.

Dieu nous envoie annoncer sa Bonne Nouvelle : son amour est plus fort que le mal et il nous invite à construire son Royaume d’amour. L’Esprit-Saint nous est donné en abondance par les sacrements de baptême et de confirmation, mais encore faut-il l’accueillir dans notre vie quotidienne. La prière est le moyen que l’Église nous propose pour ouvrir notre cœur à l’Esprit-Saint et en vivre dans le quotidien de nos existences.

Concrètement, nous vous proposons chaque jour de porter dans la prière, une intention particulière notée au dos de ce feuillet et de vous unir à tous les chrétiens qui prient avec vous dans notre unité pastorale, notre diocèse ou dans le monde.

Vous pouvez vous unir aux autres chrétiens notamment :

– par la méditation de la prière à L’Esprit Saint.
– à 15h30 par la prière du chapelet en lien avec Lourdes.
– soit en restant confiné chez vous et en suivant le chapelet de Lourdes à la télévision (Proximus canal 215, VOO canal 144)
– soit en le priant dans une de nos églises ouvertes en gardant les distances de sécurité avec les autres paroissiens.
– de 16h à 17h30 : adoration devant le saint sacrement dans une des églises. Toutes les églises de Mouscron sont ouvertes de 9h à 17h30 pour la prière individuelle ou en famille. Les feuilles de lecture ainsi que des feuillets de prière sont à votre disposition pour nourrir votre prière.

Pour les temps d’adoration, vous pouvez vous inscrire sur la feuille au fond des églises pour assurer une présence devant le Saint Sacrement.

Si vous êtes confiné, vous pouvez aussi vous associer à cette prière en nous confiant vos intentions de prière sur une feuille de papier que vous pouvez faire déposer dans une urne prévue à cet effet dans les églises ou l’envoyer à vermeulenmichel@skynet.be .

Que cette neuvaine nous encourage à revenir à la source de notre vie divine pour redécouvrir que nous sommes appelés et envoyés pour annoncer la Bonne Nouvelle du Christ Ressuscité : Dieu est tendresse et miséricorde et il nous sauve du mal et de la mort en nous donnant la vie de son Fils.

Offrons un peu de notre temps à Dieu pour lui permettre de nous combler de son Esprit d’amour.

Merci de diffuser cette invitation et bienvenue à tous.

Intentions de prière pour chaque jour.

Vendredi 22 mai : chapelet à 15h30 et adoration de 16h à 17h30 à l’église saint Paul du Risquons-Tout et saint Barthélemy.
Prions pour les malades et ceux qui portent des croix trop lourdes.

Samedi 23 mai : chapelet à 15h30 et adoration de 16h à 17h30 à l’église Bon Pasteur du Nouveau Monde et saint Barthélemy.
Prions pour le personnel soignant.

Dimanche 24 mai : chapelet à 10h00 et adoration de 10h30 à 11h30 à l’église saint Antoine au Mont-à-Leux et saint Barthélemy.
Prions pour les enfants qui se préparent à recevoir la première des communions.

Lundi 25 mai : chapelet à 15h30 et adoration de 16h à 17h30 à l’église Notre Dame de la Paix à la Coquinie et saint Barthélemy.
Prions pour les élèves et les enseignants.

Mardi 26 mai : chapelet à 15h30 et adoration de 16h à 17h30 à l’église sainte Famille du Tuquet et saint Barthélemy.
Prions pour les responsables politiques, économiques, sociaux et religieux qui ont des décisions à prendre.

Mercredi 27 mai : chapelet à 15h30 et adoration de 16h à 17h30 à l’église saint Barthélemy (Centre).
Prions pour les personnes isolées, fragilisées et ceux qui les assistent.

Jeudi 28 mai : chapelet à 15h30 et adoration de 16h à 17h30 à l’église saint Antoine du Mont-à-Leux et saint Barthélemy.
Prions pour les familles blessées par la division et la violence.

Vendredi 29 mai : chapelet à 15h30 et adoration de 16h à 17h30 à l’église saint Barthélemy (Centre).
Prions pour les personnes décédées durant cette pandémie et leurs familles.

Samedi 30 mai : chapelet à 15h30 et adoration de 16h à 17h30 à l’église saint Paul du Risquons-Tout et saint Barthélemy.
Prions pour les jeunes qui se préparent à recevoir le sacrement de la confirmation.

Dimanche 31 mai : Solennité de la Pentecôte

Église Sainte Famille du Tuquet : 10h chapelet ; 10h30 à 11h30 : adoration