Notre-Dame en Bise au Nouveau-Monde

Notre-Dame en Bise

Sources qui ont inspiré cet article : Les Chapelles de Mouscron par Charles-Clovis Selosse, 1962

Jadis Notre-Dame en Bise se trouvait dans une chapelle construite vers 1840. Elle était entourée de quatre arbres, et elle était située à l’intersection du sentier du Nouveau-Monde et du quartier du Blanc-Pignon, non loin de la propriété Christiaens-Dal.

UN PEU D’HISTOIRE :

M. Jean-Baptiste Leveugle, célibataire, habitait avec sa sœur, mariée à M. Dal. Il avait une certaine instruction. Il aimait visiter les malades et les malheureux, leur donnant ses conseils et remèdes puisés dans sa large expérience. Comme il n’y avait pas d’école, il recueillait les enfants du hameau dans le fournil et les instruisait de son mieux. Un jour, il tomba malade, souffrant d’un mal inconnu. Malade, Monsieur Jean-Baptiste Leveugle promit à la Vierge d’élever une chapelle en son honneur s’il obtenait sa guérison. Il fut guéri et tint sa promesse. Il fit construire le sanctuaire et y plaça une magnifique Madone, haute de 85 cm, de style renaissance. Signalons que le hameau s’appelait « Notre-Dame en Bise » avant que Jean-Baptiste Leveugle eu fasse construire la chapelle. De mémoire, il semblerait qu’une petite maisonnette de bois dédiée à la Vierge était accrochée soit à un arbre, soit à une habitation. Peut-être même au pignon de la « Taverne de Notre-Dame en Bise », dont l’existence est signalée en 1685. Celle-ci ayant disparu, il vint à l’idée de J.-B. Leveugle de remettre en honneur le vocable de Notre-Dame en Bise.

En 1932 la chapelle fut démolie, car la rue du Nouveau-Monde venait d’être tracée et la chapelle devait par conséquent disparaître.

M. & Mme. Alidor Desrumeaux – Laure Dal

Madame Christiaens-Dal Marie recueillit la statue et en fit don à sa nièce Laure Dal, épouse Desrumeaux, cultivatrice à Aelbeke. Cette dernière la plaça dans une chapelle rustique attenante à la ferme. À la suite de nombreuses démarches, M. le Curé Oscar Dujardin, premier curé de la paroisse du Bon Pasteur au « Nouveau-Monde », obtint la statue pour la mettre en vénération en son église.

Le jour de la Pentecôte, 24 mai 1942, entourée d’une grande foule, la statue de Notre-Dame en Bise fut portée processionnellement et fit son entrée à l’église du Bon Pasteur au chant du magnificat. M. Léon Hervein, maître-sculpteur, a fait une copie de cette Vierge en 1943.

LA DÉVOTION :

Marie Dal, épouse d’Élie Christiaens

On venait parfois de bien loin pour prier la Vierge et lui demander de guérir les « maux inconnus. » Les pèlerins déposaient leur obole pour faire brûler des bougies ou en apportant à celle qui avait la garde de la chapelle et qui se nommait Marie Dal, épouse Christiaens.

Notre-Dame en Bise était invoquée sous le titre de « Secours aux chrétiens. » On la nommait encore « Notre-Dame Auxiliatrice. »

Après son installation au sein de l’église du Bon Pasteur, les dévotions continuèrent et un pèlerinage annuel avait souvent lieu. Le dernier pèlerinage connu eut lieu en 2005.

La chapelle “Notre-Dame en Bise” en l’église du Bon Pasteur à Mouscron