Pèlerinage à Lourdes de nos Unités Pastorales : Le retour en photos et vidéos

Vendredi 15 vers 9h30′, les premiers pèlerins et aidants arrivent en gare de Tourcoing.

Notre quittons la gare de Tourcoing aux environs de 11h15′. Le trajet TGV se déroule bien et très vite, les pèlerins des Unités Pastorales de Mouscron et des 5 Clochers se découvrent et font connaissance au cours des 7 h suivantes (temps que durera notre long trajet.)

Après le passage par Bordeaux, quelques kilomètres après en direction de la ville de Dax, notre train ralentis fortement. Une forte odeur de fumée pénètre par les inter tisses des grilles d’aération, tandis qu’un épais brouillard apparaît subitement en dehors du train. Une communication du chef de train nous signale que nous passons près des forets de la région des Landes du Girondin, à quelques kilomètres des terribles incendies de forets qui dévorent en ce moment, les sapinières avoisinantes. Ce brouillard dure sur des kilomètres. Dans l’interphone, la voix d’un prêtre se fait soudainement prière et louange, intercession pour les sinistrés de cette région meurtrie par le feu. Nous prions tous à l’unissons.

Notre TGV prend un peu de retard, nous arrivons en gare de Lourdes aux environs de 18h30′. Très vite nous opérons notre transfert en car. À notre hôtel, la foule des nombreux pèlerins s’y amassent. Affamés et pour faciliter le travail du personnel de l’hôtel, nous laissons nos bagages dans le hall d’entrée et vite, nous nous installons à table pour y recevoir notre collation du soir. Que des gens heureux se retrouvent à tables. Ensemble nous faisons l’expérience du mot “copain” : ceux qui partagent le pain de la vie et des échanges entre humains !

Ce samedi matin, vers 9h30′ commence la cérémonie d’ouverture de notre pèlerinage, célébrée par le président Monseigneur Guy Harpigny. Ensuite vient le temps des photographies des pèlerins de notre diocèse et de celles de nos Unités Pastorales de Mouscron et des 5 clochers.

Vers 17 h, nous participons aux louanges eucharistiques présidées par notre évêque monseigneur Guy Harpigny.
Trempés et rougis par un soleil de plomb (+/- 38° à l’ombre), nous nous rendons vers des lieux de fraîcheurs où à l’abri rafraîchissant de notre hôtel.

Dimanche 17 juillet : La messe Internationale

Dimanche 17 juillet : Le chapelet à la Grotte et dépôt des intentions des paroissiens de notre Unité à la Grotte de Massabielle.

Dimanche 17 juillet : Rencontre avec Monseigneur Guy Harpigny avec les trois Unités Pastorales de Soignies, Mouscron et des 5 Clochers en notre hôtel

Toujours le 17 juillet : La Procession Mariale

Lundi 18 juillet : Messe à la Grotte

Mardi 19 juillet : Chemin de Croix de la Colline des Espélugues

19 juillet : Messe de la Réconciliation

20 juillet 2022 : Messe avec Onction des Malades

20 juillet 2022 : Messe d’envoi, engagement dans l’Hospitalité et célébration des couples jubilaires

20 juillet 2022 : Nous terminons notre journée en déposant les cierges du pèlerinage

Bonnes vacances à chacun et chacune !