Résurrection – La résurrection de Jésus-Christ – Caté-Vidéo

Chers parents,

Nous espérons que vous et vos proches allez toujours très bien ! Nous allons fêter ce week-end l’événement qui fonde toute notre foi, confiance en Jésus et qui est la source de toute l’espérance chrétienne : la résurrection de Jésus-Christ ! Croire que l’amour de Dieu a vaincu tout mal, c’est croire qu’aimer à la suite de Jésus dans toute circonstance –même difficile comme aujourd’hui- donne la vie ! Et on en est témoins aujourd’hui : la solidarité, la vie donnée des infirmiers, médecins, et tant d’autres ; des petits gestes etc…tout cet amour au milieu de ce confinement nous transmet joie, force, courage, … nous injecte de la vie en nous et entre nous !

Lors de la veillée pascale, le samedi soir, nous veillons et laissons exploser notre joie : Le Christ est ressuscité ! La mort a été vaincue par la Vie ! L’Amour de Dieu est plus fort que tout mal !

Ensuite, le jour de Pâques (qui en fait dure toute une semaine) : nous fêtons Jésus ressuscité !

Il y aura 3 temps : 1. La Veillée pascale et le dimanche de Pâques

2. Une prière – ton coin prière

3. bricolage

1. Les célébrations :

La veillée pascale :

• Célébration de la veillée pascale (peut-être pour les enfants à partir de 10 ans) :

Un évangile de la résurrection (celui de la Veillée pascale) :

La résurrection : Jésus n’est pas là dans le tombeau ! Il est vivant !

Vidéo correspondant à la résurrection

1. Une prière :

Pour mon coin de prière, j’ai mis :

• Une bougie qui rappelle le cierge pascal de nos églises.

Prends une bougie d’une seule couleur (blanche c’est mieux car c’est la couleur du cierge pascal) et décore-la de telle sorte qu’elle te rappelle de Jésus mort et ressuscité ! Par exemple, j’ai écrit sur ma bougie (voir la photo) : VIVANT et avec le mot et une autre couleur, j’ai dessiné une croix (cela me rappelle que c’est cet amour de Jésus qui a gagné contre la mort).

• Des fleurs : le printemps nous rappelle aussi qu’après l’hiver (ou il n’y a plus de fleur), la nature renaît.

P.S. : l’œuf aussi nous rappelle que la vie naît !

Si tu veux chanter :

• Jésus est le grand vainqueur :

La vie a refleuri, Jésus est vivant :

1. Un défi :

Dans chaque église de Mouscron, vous trouverez des bougies et de grandes affiches de Pâques (voir la photo). On vous invite à afficher à une fenêtre qui donne sur la rue et à allumer (ATTENTION : avec un adulte) la bougie en signe de la résurrection de Jésus.

Bon Vendredi-Saint et à demain !

Anne Thiran et les catéchistes.