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Le Nord \u00c9clair, septembre 1995<\/p><\/div>\n

Apr\u00e8s mai 1968 la ferveur des fid\u00e8les allaient en r\u00e9gressant pour finalement atteindre le nombre de 500 participants vers l\u2019ann\u00e9e 1995.<\/span><\/span><\/p>\n

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En 2012, Monsieur l\u2019abb\u00e9 Philippe P\u00eatre, alors doyen principal de Mouscron-Comines, souhaitait relancer cette pieuse procession. Avec quelques-uns, dont Messieurs Fran\u00e7ois Nuttin et L\u00e9on Selosse (neveu de M. Charles-Clovis Selosse), une nouvelle \u00e9quipe se mettait en route pour redonner ses lettres de noblesse au \u00ab\u00a0Tour des Sept Croix\u00a0\u00bb. Avec \u00ab\u00a0joie\u00a0\u00bb, il restaura le Triduum \u00e0 Notre-Dame des Sept Douleurs (trois jours de pri\u00e8res et de c\u00e9l\u00e9brations) en vue d\u2019inviter et d\u2019inspirer les chr\u00e9tiens de notre doyenn\u00e9 \u00e0 cet heureux \u00e9v\u00e9nements. Et c\u2019est dans ce but que, Monseigneur Guy Harpigny, \u00c9v\u00eaque du dioc\u00e8se de Tournai, nous gratifia de sa pr\u00e9sence en participant au p\u00e8lerinage et \u00e0 la c\u00e9r\u00e9monie de cl\u00f4ture du \u00ab\u00a0Tour des sept Croix.\u00a0\u00bb Mais h\u00e9las, la ferveur populaire et m\u00eame des chr\u00e9tiens ne s\u2019enflamma pas plus que cela en continuant \u00e0 d\u00e9laisser cette grande tradition spirituelle de notre r\u00e9gion.<\/span><\/span><\/p>\n

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Mgr. Guy Harpigny entour\u00e9 de jeunes acolytes du dioc\u00e8se de Tournai devant l’\u00e9glise de Saint-Barth\u00e9lemy, le 3 novembre 2015.<\/em><\/p><\/div>\n

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Mais \u00e0 pr\u00e9sent laissons la parole \u00e0 Monsieur l’Abb\u00e9 Philippe P\u00eatre, Doyen Principal \u00e0 Thuin\u00a0:<\/span><\/span><\/p>\n

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Quand avez-vous eu l\u2019id\u00e9e de lancer le Triduum \u00e0 Notre-Dame des Sept Douleurs\u00a0?<\/span><\/strong><\/span><\/p>\n

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M. le doyen Philippe P\u00eatre en pri\u00e8re devant la croix Danel, septembre 2013.<\/em><\/p><\/div>\n

J\u2019ai constat\u00e9 que, d\u2019ann\u00e9e en ann\u00e9e, le nombre de participants d\u00e9clinait. J\u2019entendais les anciens \u00e9voquer les foules d\u2019autrefois et la participation de tous les \u00ab\u00a0corps constitu\u00e9s\u00a0\u00bb\u00a0: mouvements de jeunesse, \u00e9coles, etc. Il me semblait regrettable aussi qu\u2019un certain nombre de chr\u00e9tiens engag\u00e9s ou pratiquants habituels se d\u00e9sint\u00e9ressaient de cette d\u00e9marche annuelle de pri\u00e8re et de t\u00e9moignage public. Je trouvais cela dommage, d\u2019abord pour la r\u00e9putation des Mouscronnois. Comme je l\u2019ai rappel\u00e9 alors dans le journal DIMANCHE, Mouscron \u00e9tait connu dans la Belgique chr\u00e9tienne d\u2019autrefois en raison de l\u2019existence du Tour des sept croix qui \u00e9tait une d\u00e9marche tout \u00e0 fait originale et m\u00eame unique.<\/span><\/span><\/p>\n

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Comme pasteur, il m\u2019apparaissait impossible de me contenter de laisser mourir les choses, en pr\u00e9textant l\u2019usure des coutumes anciennes qui auraient fait leur temps. \u00a0J\u2019\u00e9tais impressionn\u00e9 par l\u2019attachement de certaines villes comme Soignies ou Mons aux processions respectives de saint Vincent et de sainte Waudru o\u00f9 l\u00e0, \u00e0 la diff\u00e9rence du Tour de Mouscron, il y avait aussi une dimension folklorique trop pr\u00e9gnante. Il me semblait qu\u2019il devait \u00eatre possible de susciter plus de fiert\u00e9 chez les Mouscronnois qui semblaient d\u00e9daigner leur propre patrimoine immat\u00e9riel. C\u2019est la premi\u00e8re raison qui m\u2019a pouss\u00e9 \u00e0 proposer ce Triduum \u00e0 l\u2019EAP de l\u2019\u00e9poque, comme pr\u00e9paration spirituelle \u00e0 la procession.<\/span><\/span><\/p>\n

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Quel a \u00e9t\u00e9 le contexte ou la situation qui vous a inspir\u00e9 cela\u00a0?<\/span><\/strong><\/span><\/p>\n

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Ic\u00f4nes r\u00e9alis\u00e9es en l’honneur de Notre-Dame des Sept Douleurs. Celles-ci se trouvent dans le transept de gauche face \u00e0 l’autel de Notre-Dame des Sept Douleurs en l’\u00e9glise de Saint-Barth\u00e9lemy. Elles ont \u00e9t\u00e9 \u00e9crites par Mademoiselle Bernadette Chomez.<\/em><\/p><\/div>\n

Une ancienne animatrice de Vie f\u00e9minine que je rencontrais par hasard, me sachant doyen de Mouscron, m\u2019avait demand\u00e9 si je m\u2019y plaisais parce qu\u2019\u00e0 Mouscron \u00ab\u00a0\u00e7a ne volait pas bien haut\u00a0\u00bb. il n\u2019y avait pas de m\u00e9pris dans cette remarque, au contraire. Elle expliquait ses propos en me racontant que, lors de ses animations sur des questions de fond ou des th\u00e8mes pr\u00e9cis, peu de femmes r\u00e9agissaient bien qu\u2019on l\u2019\u00e9coutait poliment. Venait toujours le moment o\u00f9 quelqu\u2019un disait \u00ab\u00a0Tout \u00e7a est bien beau, mais qu\u2019est-ce qu\u2019on doit faire maintenant\u00a0\u00bb\u00a0?<\/span><\/span><\/p>\n

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Cette anecdote m\u2019a laiss\u00e9 songeur puisqu\u2019elle rejoignait aussi mes propres impressions, apr\u00e8s quelques ann\u00e9es de pastorat. La majorit\u00e9 des Mouscronnois pr\u00e9f\u00e8re l\u2019action aux r\u00e9flexions trop intellectuelles ou conceptuelles.<\/span><\/span><\/p>\n

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Comme dans la plupart des milieux ouvriers, on a besoin davantage de d\u00e9marches concr\u00e8tes, de gestes \u00e0 faire, de symboles qui touchent le c\u0153ur. La beaut\u00e9 des choses, le chant et la musique, tout ce qui \u00e9meut ont plus d\u2019impact que les paroles et les discours. Je crois que depuis quelques d\u00e9cennies le m\u00e9pris pour ce qu\u2019on appelle \u00ab\u00a0la d\u00e9votion populaire\u00a0\u00bb a \u00e9loign\u00e9 beaucoup de personnes qui exprimaient leur relation \u00e0 Dieu pour tout ce que cette d\u00e9votion propose et v\u00e9hicule. Bien s\u00fbr cette d\u00e9votion populaire a ses limites, mais ces derni\u00e8res ne justifient pas qu\u2019on ne la prenne pas en compte. Le pape Fran\u00e7ois parle de la d\u00e9votion du peuple comme d\u2019un \u00ab\u00a0lieu th\u00e9ologique\u00a0\u00bb. Ce qui est quand m\u00eame un fameux signe de reconnaissance.<\/span><\/span><\/p>\n

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C\u2019est la seconde raison de ce Triduum pr\u00e9paratoire au Tour et \u00e0 la f\u00eate de Notre-Dame des Douleurs. J\u2019ai fait la m\u00eame proposition pour la f\u00eate de saint Antoine de Padoue au Mont-\u00e0-Leux qui a eu un vrai succ\u00e8s d\u00e8s le d\u00e9part. Cela m\u2019a convaincu qu\u2019il fallait tenir compte du langage et des expressions religieuses du peuple qui s\u2019y retrouve bien et en a besoin. C\u2019est dans ce terreau-l\u00e0 et \u00e0 partir de l\u00e0 qu\u2019on peut annoncer l\u2019\u00c9vangile \u00e0 beaucoup de monde.<\/span><\/span><\/p>\n

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Abb\u00e9 Philippe P\u00eatre, Doyen Principal de Thuin.<\/span><\/span><\/p>\n

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Devant la croix du Christ de la Chauss\u00e9e du Risquons-tout (septembre 2015)<\/em><\/p><\/div>\n

Actuellement, un petit nombre de chr\u00e9tiens anim\u00e9s par cette ancestrale d\u00e9votion Mariale, essaient de redonner \u00ab\u00a0un souffle de vie\u00a0\u00bb \u00e0 la procession en l\u2019honneur de Notre-Dame des Sept Douleurs. Aujourd\u2019hui, ils vous lancent un appel \u00e0 venir vous investir avec eux dans la pr\u00e9paration et l\u2019animation de cette belle procession. En effet, ils ont tant besoin de personnes pr\u00eates \u00e0 s\u2019investir, m\u00eame modestement, dans cette belle organisation.<\/span><\/span><\/p>\n

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Si vous sentez l\u2019appel de Notre-Dame des Sept Douleurs, n\u2019h\u00e9sitez pas \u00e0 vous signaler aupr\u00e8s de Monsieur le doyen principal Michel Vermeulen, ou aupr\u00e8s de Monsieur le diacre Demets Philippe, ou m\u00eame aupr\u00e8s de notre permanence paroissiale au Shalom de la rue de Menin \u00e0 MOUSCRON.<\/span><\/span><\/p>\n

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D\u2019avance, nous vous remercions pour votre volontariat et votre disponibilit\u00e9.<\/span><\/span><\/p>\n

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Contacts\u00a0:<\/span><\/span><\/p>\n

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Monsieur l\u2019abb\u00e9 Michel Vermeulen 056\/34.75.78<\/span><\/span><\/p>\n

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Monsieur le diacre Demets Philippe 056\/84.51.71<\/span><\/span><\/p>\n

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Permanence paroissiale, 95 rue de Menin \u00e0 MOUSCRON 059\/33.04.45<\/span><\/span><\/p>\n

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