Annonce décès : Monsieur l’abbé Collie est décédé ce jeudi 12 décembre

Monsieur l’abbé Joseph Collie est décédé ce jeudi 12 décembre aux environs de 21 h 30’ à l’âge de 99 ans.

Joseph Collie nous laisse le souvenir d’un homme de foi et d’écoute au sens pastoral très affiné et proche des réalités des tout petits et des défavorisés.

Ordonné et incardiné le 15 juin 1946 dans le diocèse de Bruges, Monsieur le doyen émérite Joseph Collie à été une personnalité importante au sein des trois régions pastorales de Mouscron, Comines et Cinq Clochers (Les trois Herseaux, Luingne et Dottignies).

Au commencement de son ministère, il sert au Collège Technique Saint-Henri à Mouscron comme prêtre, surveillant et professeur.

Plus tard, il est volontaire pour le service des fidèles en mission à Cuba. La révolution Cubaine l’oblige à quitter l’île pour revenir en Belgique, mais il continue à garder des contacts avec la population locale et ce jusqu’à ce jour grâce à un ami.

À son retour en Belgique, Monsieur l’abbé Joseph Collie reçoit la charge de doyen de Comines et celle de doyen principal pour la région pastorale de Mouscron-Comines.

En 1983, il suggère l’installation de Monsieur l’abbé Jean-Pierre Dassonville pour le service des jeunes et demande à Monseigneur Huard d’envoyer le jeune prêtre pour cette mission particulière. Cette demande obtient l’approbation de ses pères, et c’est le 19 novembre 1983 que la mission du jeune vicaire devient effective.

Le 9 mars 1984 en l’école du Sacré Cœur, à Mouscron, et à l’occasion d’une rencontre avec des jeunes Mouscronnois et Cominois, en compagnie de Monsieur l’abbé Dassonville et des trois sections encore existantes de la J.O.C. de Mouscron-Comines, il s’attache à reconstruire le mouvement de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne sur nos différentes régions. Au cours de son intervention il lance un cri de cœur à tous les jeunes présents :

« Chacun de nous est comme une perle, précieuse. Il y a énormément de capacités, de talents, de dons et de richesse en chacun de nous. Nous avons à les épanouir, à les faire sortir, à les employer…

J’ai une valeur, je dois la garder, mes capacités, je dois les développer. Je ne suis pas égoïste, donc je dois me préoccuper des autres jeunes…

La J.O.C…. c’est un service spécialisé. Donc, je ne viens pas seulement pour m’amuser, mais pour faire quelque chose de beau et de grand dans ma vie. »

Le 14 septembre 1984, en la Maison Cardijn, la Ci-J.O.C. renaît de ses cendres, tandis qu’en parallèle il met en chantier les célèbres « carrefours A.T.M. (Ath-Tournai-Mouscron) » qui avaient pour mission de rassembler les différents acteurs et représentants de la J.O.C. et des Jeunes sans emploi de cette portion de notre diocèse de Tournai.

Il en devient l’âme et également l’un des aumôniers parmi tant d’autres du M.O.C., de la J.O.C. et des Équipes Populaires sur le doyenné de Comines.

Monsieur l’abbé Collie est aussi l’une des chevilles ouvrières du projet pastoral mis sur pied en faveur des jeunes sans emploi et qui allait aboutir en 1984, à la fondation de la Maison Cardijn à Luingne, où l’action pris de l’ampleur en terme d’accompagnement et de formation de jeunes travailleurs sans emploi. D’ailleurs, cette Maison Cardijn où il a vécu aussi dès les premiers temps de sa retraite professionnelle, exerce encore de nos jours cette mission auprès des personnes fragilisées et démunies.

Le 14 février 1997, à la suite du décès de Monsieur l’abbé Jean-Pierre Dassonville, les bénévoles de la Maison Cardijn lui demandent de reprendre l’accompagnement spirituel au sein de la Maison. Mission qu’il accomplira de tout son cœur avec patience et disponibilité envers tous jusqu’en 2017.

Notons aussi que pendant quelques années, il eut l’opportunité d’officier en tant qu’administrateur au sein de la paroisse de Saint-Amand de Luingne.

Les obsèques de Monsieur l’abbé Joseph Collie auront lieu le samedi 21 décembre 2019 à 10 h 00’ en l’église Saint-Amand à Luingne. Venez-y nombreux pour rendre hommage et rendre grâce à Dieu de nous avoir donné un tel pasteur d’exception.

Tous les membres de notre rédaction remettent leurs hommages et leurs condoléances à la famille de Monsieur l’abbé Joseph Collie.

L’album « souvenir »