Se Préparer au mariage – Paroisse Mouscron

Vous désirez vous marier à l’église ?

Félicitation déjà pour votre engagement !

Le mariage un sacrement , Signe sacré et sanctifiant qui renvoie au Christ et à l’Église

Le mariage à l’église est un sacrement et dire cela, c’est affirmer :

Que l’alliance entre l’homme et la femme fait pénétrer plus profondément dans l’alliance avec Dieu.

Que le couple est appelé à vivre dans la fidélité, et à témoigner ainsi, à l’exemple de Jésus-Christ, de la fidélité de l’amour de Dieu envers nous.

​Vous n’êtes pas obligés de vous marier à l’église. Si vous le faites, c’est parce que vous pensez que Dieu a quelque chose à faire avec votre amour.

C’est vrai, Dieu s’intéresse à la vie du monde. Il propose à ceux qui le veulent de faire alliance avec lui. Et ceux qui s’aiment sont proches de lui, puisqu’il est l’Amour.

Votre mariage vous invite à en prendre davantage conscience. Vous aviez peut-être oublié Dieu, mais vous vous êtes rendu compte que s’aimer en vérité est une réalité très grande, qui vous dépasse.

Et tout naturellement, vous vous êtes tournés vers Dieu.

Se marier à l’église, ce n’est pas seulement se mettre sous la protection de Dieu, c’est recevoir de lui un engagement et une mission. Beaucoup de couples divorcent et l’on finit par trouver cela presque normal.

Lorsque vous vous mariez à l’église, Dieu vous appelle à montrer que la fidélité est possible. Quoi qu’il arrive, Dieu continue toujours d’aimer les hommes.

De même, vous pouvez ambitionner de toujours vous aimer. Vous rencontrerez des tentations de vous désunir.

Dieu vous donne son engagement et l’assurance que vous pouvez en triompher: alors votre amour s’approfondira et vous deviendrez reflets de l’amour même de Dieu.

En somme, on ne se marie pas seulement pour réussir son couple, mais aussi pour faire la preuve devant les autres que l’amour est possible.

C’est ce qu’enseigne le Christ, c’est ce qu’il a vécu lui-même. En se mariant à l’église, on accepte de rencontrer Jésus et de le suivre sur ses chemins en donnant sa vie au fil des jours.

Les informations pratiques

Première étape

Prendre contact avec le secrétariat paroissiale afin de définir une date pour une première rencontre avec celui-ci

Secrétariat paroissial de Mouscron

Adresse : rue de Menin, 95 à 7700 Mouscron

Téléphone :  056/33.04.45 ( Merci de téléphoner pendant les permanences )

Mail :  paroissemouscron@gmail.com

Permanences :

le mardi de 9h30 à 10h30 – le mercredi de 14h30 à 15h30 – le samedi de 9h30 à 10h30

Deuxième étape

Cheminer vers votre sacrement de mariage

1. Une soirée de partage avec les autres couples de Mouscron sera organisée. Le secrétariat vous communiquera la date.
  2. Deux rencontres avec le prêtre ou le diacre qui recevra votre consentement de mariage afin de faire connaissance, préciser le sens de votre démarche et mettre au point la célébration.  Il vous contactera pour  fixer le premier rendez-vous.
  3. Vous  pouvez aussi choisir une rencontre de préparation au mariage parmi les nombreuses possibilités offertes. En voici quelques unes:

L’équipe de préparation au mariage de l’UP Mouscron

Documents téléchargeables

Renseignement pour célébrer votre mariage à l’église :

Déroulement de la célébration avec Eucharistie et textes : Avec Eucharistie ou Sans Eucharistie :

Autre :

Pour aller plus loin

Votre mariage n’est que le début d’une histoire pour certains déjà bien commencé des années au paravent.

Pour prendre du temps à deux ou en famille, pour vous aider lors des moments difficile de votre vie de couple, de famille,

il y a les activités local que vous trouverez dans un agenda paroissial mais il y a aussi un service diocésain à votre écoute qui vous proposes des temps en couple ou en famille. En consultant ce site vous trouverez divers possibilité: Grandir dans l’amour