80 ans : 8 mai 1945, Jour VE pour l’Europe

80 ans : 8 mai 1945, Jour VE pour l’Europe

Le 8 mai 1945, le monde apprenait la nouvelle de la la fin des hostilités, la fin de la guerre, c’est le jour VE (Victoire en Europe). En effet, la presse écrite mondiale ou locale annonçait : « L’Allemagne est vaincue ».
Dès le matin du 8 mai 1945, les différentes presses écrites communiquaient ce moment historique et celle d’une annonce officielle de la victoire qui serait faite ce même jour à 15 heures à l’aide d’une allocution radiodiffusée, par le Général de Gaulle, président du gouvernement provisoire de la République Française, M. Harry S. Truman, président des États Unis d’Amérique, M. le Maréchal Joseph Staline président de l’U.R.S.S. et M. Winston Churchill, premier ministre du Royaume Uni.

Ce même jour, à Mouscron, la presse locale donnait quelques annonces heureuses ou déchirantes au sujet de quelques uns de nos concitoyens : premières bonnes nouvelles de libération et d’autres de ceux qui hélas ne reviendront plus.

En ce jour où nous commémorons la fin de cette guerre la plus mortelle que notre humanité a vécue au cours de son histoire, prions pour tous ces héros d’hier, connus ou inconnus, mais aussi pour la paix de notre monde actuel où de nombreux conflits fragilisent cette paix et cette liberté gagnée jadis au prix d’un lourd tribu en vies humaines.

Dieu de nos Pères,
Grand et Miséricordieux Seigneur de la paix et de la vie, Père de tous.
Tu as des projets de paix et non d’affliction, tu condamnes les guerres et tu abats l’orgueil des violents.
Tu as envoyé ton Fils Jésus pour annoncer la paix à ceux qui sont proches ou loin, pour réunir tous les hommes de tous les continents en une seule famille.
Écoute le cri unanime de tes fils, la supplication pleine de tristesse de toute l’humanité : plus jamais la guerre, aventure sans retour, plus jamais la guerre, spirale de deuil et de violence ; non à cette guerre qui est urne menace pour tes créatures dans le ciel, sur la terre et la mer. En communion avec Marie, la Mère de Jésus, nous te supplions encore : parle au cœur des responsables du destin des peuples, arrête la logique des représailles et de la vengeance, suggère par ton Esprit de nouvelles solutions, des gestes généreux et honorables, des possibilités de dialogue et de patiente attente, qui soient plus féconds que les rapides décisions de guerre.
Accorde à notre époque des jours de paix. Plus jamais la guerre.

Amen.

Saint Jean-Paul II