Unité Pastorale de Mouscron : Renouvellement des membres EAP et CP pour 2023- 2027

Unité pastorale de Mouscron : Renouvellement des membres EAP et CP pour 2023- 2027

C’est le 21 septembre 2019 que l’Unité pastorale de Mouscron a été « refondée », suite au synode de notre diocèse de Tournai vécu entre 2011 et 2013. Au terme d’un processus de discernement, un carnet de route a balisé les priorités pastorales locales pour que l’Église soit davantage « sacrement du Christ » pour notre temps et la population de l’Unité pastorale. La mise en œuvre des priorités du carnet de route a certes été fortement impactée par la pandémie qui s’est déclarée quelques mois après l’envoi en mission de notre Unité pastorale. Des projets en cours ont été freinés ; d’autres ont quand-même pu être réalisés : ….. Depuis quelques mois, heureusement, une vie « normale » est en train de reprendre.

En octobre 2022, une assemblée ouverte à tous a permis d’évaluer le chemin parcouru depuis 2019, et de souligner ce que nous continuons à percevoir comme prioritaire, dans ce qui était écrit dans le carnet de route.

Voici la mise à jour ou addendum de ce carnet de route qui reste d’actualité, en soulignant certains points qui apparaissent prioritaires. Cet addendum au carnet de route vaudra pour les 4 années à venir, en même temps que le Conseil pastoral et une Équipe d’Animation Pastorale sont renouvelés pour une mission de 4 années à venir.

La mission . Notre carnet de route (cfr page 12) évoquait comme thématique prioritaire la dimension missionnaire. Celle-ci doit être présente de manière transversale dans tous nos projets d’Église pour les 4 années à venir. Nous veillerons à poursuivre ce qui figure déjà dans le carnet de route. Chaque chrétien est invité à témoigner de sa foi et à la partager.

L’accueil et l’écoute. Durant les 3 années écoulées, une réflexion a été commencée en ce qui concerne l’écoute. Un groupe a réfléchi à ce thème. Une douzaine de personnes ont suivi une formation de quelques heures, donnée par une psychologue. Il reste à rédiger une charte. Celle-ci dira les exigences de l’écoute et sera signée par les personnes qui s’engagent dans ce service. Ensuite, il faudra réfléchir à la mise en œuvre concrète.

Chaque personne qui prend contact avec nos clochers espère un accueil chaleureux, attentif et sans jugement. Nous essaierons d’être particulièrement accueillants vis-à-vis des familles qui demandent un sacrement, des personnes endeuillées. Comment chaque communauté peut-elle se montrer accueillante et écoutante des joies et des peines des hommes et des femmes de notre cité mouscronnoise ? Comment chacun fait-il pour vivre ensemble notre vie d’unité pastorale ?

La communication : Nous avons déjà plusieurs moyens de communications : le site internet « paroisse de Mouscron », la chaîne YouTube, le journal bimensuel « Emmanuel », les différents réseaux sociaux. Une ou deux fois par an, est édité l’Écho des paroisses qui contient quelques articles de réflexions mais aussi tous les renseignements pratiques de notre unité pastorale. Il est distribué en toute boîte. Il est remis à toute personne qui se montre intéressée. Mais également des vidéos, des contacts par mail ou par téléphone. il s’agira maintenant de bien coordonner ces divers moyens de communication, de les faire connaître en donnant aussi l’envie de les découvrir. Ils peuvent contribuer à garder la vitalité de chaque clocher pour manifester une Église vivante et favoriser la vie en U. P.

Les jeunes, les liens avec les écoles. Quel accueil réservons-nous aux jeunes ? Aux familles avec de jeunes enfants ? Comment contacter les écoles et créer un lien, et continuer ce que nous avons commencé ? Nous pourrions nous intéresser à ce qui se vit dans les écoles au niveau de la foi. Lors d’un C.P., cette question pourra être mise à l’ordre du jour. Notre unité pastorale continuera à soutenir divers projets pour les jeunes (KT+, JMJ, pèlerinage…). Nous réaliserons pour les écoles un folder contenant les personnes contacts ainsi que les coordonnées.

Pour les 4 ans à venir, L’EAP sera composée de :

• Michel Vermeulen, curé-doyen
  • Tony Aïmba, vicaire
  • David Mylle, diacre
  • Anne Thiran, animatrice en pastorale
  • Marie-Françoise Blondeau
  • Bernard Charlet
  • Francine Duchâtel-Mariën
  • Frédéric Redondo
  • Isabelle Vanhamme
  • Marie-Claire Verhaeghe
  • Marie-Andrée Verhelle
Les membres de l’Équipe d’Animation Pastorale

Le conseil pastoral sera composé des instances suivantes, ayant pour délégués :

REPRÉSENTANTS DES CLOCHERS

Les membres du Conseil Pastoral

Mouscron, en l’Épiphanie du Seigneur, 8 janvier 2023

+ Guy Harpigny, Évêque de Tournai Michel Vermeulen, curé-doyen de Mouscron

La célébration d’action de grâce et d’envoi des nouveaux membres de l’Équipe d’Animation Pastorale et du Conseil Pastoral en images.