A la communauté chrétienne de Mouscron et aux aînés de cette communauté.

Lors d’une réunion de l’Équipe d’Animation Pastorale (EAP) de Mouscron, nous avons eu un temps de partage sur la question de l’accompagnement et les attentes des « aînés » dans nos paroisses. Nous vous partageons ces quelques réflexions.
Les seniors sont aujourd’hui, dans la vie des communautés chrétiennes et de nos différents clochers, des membres importants. Si certains sont fidèles au même lieu de célébration, d’autres sont isolés car ils ne peuvent plus participer directement à la célébration dominicale…

Ayons le souci de porter la Bonne Nouvelle auprès de ces personnes et de vivre de l’esprit de la communauté ecclésiale avec elles.

Dans cet état d’esprit, il existe des services (visiteurs de malades et des personnes âgées). Dans chaque paroisse, une personne relais est disponible pour organiser une visite et une rencontre avec un membre du clergé ou un membre de la communauté (visiteur de malades par exemple). Une liste de contacts sera disponible au fond de chaque église permettant à chacun de solliciter un temps de rencontre pour lui-même ou quelqu’un qu’il connaît.
Ces rencontres peuvent être l’occasion de vivre un temps sacramentel ou un temps de prière ou l’apport de la sainte communion … Bref les aînés sont partie prenante de la communauté et ont eux aussi le droit de vivre les temps liturgiques tout au long de l’année.
Des services sont à mettre en œuvre comme organiser le covoiturage, prendre le temps de vivre un temps de rencontre, de visite… 
Encourager les enfants des paroisses à être attentifs aux personnes « aînées » lors des célébrations et des moments en paroisses. Tisser des liens avec les aînés pendant un « goûter des aînés » pourrait être une idée de rencontre et de convivialité.
Des activités dans les homes et les hôpitaux existent déjà. Il serait important que ces activités soient annoncées lors des célébrations dans les clochers ou dans le journal Emmanuel. Ainsi les personnes disponibles pourraient s’y associer par leur présence ou leurs prières…
Lors des temps de célébrations en église, lors des célébrations dominicales ou de semaine, prenons un peu de temps pour saluer les personnes, pour prendre des nouvelles de l’un ou l’autre.

Donner du temps et de l’amour aux personnes « aînées » est une démarche qui prend tout son sens dans la recherche de l’aide aux plus faibles (Évangile Matt 25).

Il est important de pouvoir mettre en lumière aussi ce qui se vit dans nos communautés via le journal paroissial « Emmanuel » Cela permet de garder contact. Il est donc important de prendre le temps de rédiger des comptes rendus des moments de vie de nos communautés chrétiennes… C’est là aussi qu’est l’intérêt d’avoir le journal de paroisse !
Pendant les mois de mai et d’octobre, dans l’esprit de Lourdes, le chapelet est proposé dans certaines paroisses, mais pourrait être proposé dans d’autres lieux : homes, hôpitaux, paroisses, petite chapelle à Mouscron. Cela doit être bien annoncé lors des célébrations dominicales pour permettre aux paroissiens d’y prendre part et de tisser des liens entre les aînés et les autres membres de la communauté…
Lors de la fête des grands-parents (premier week-end de mars), il serait bien de prévoir dans les paroisses, un geste (dessin, carte, prière) pour une personne isolée. Il est important d’avoir un listing des personnes « aînées ».
Lors de rencontres de catéchèse, ou pour des projets de liturgie, on peut faire appel aux aînés pour une présence priante (adoration), une aide pour la confection de symboles (exemple : des chaussons en laine lors de l’avent 2016).
Comme vous pouvez le constater les initiatives et les moments de rencontres ne sont pas rares.

Il faut seulement avoir l’envie d’ouvrir son cœur et de se mettre en route vers l’autre.

Chacun, dans son quartier, voit, rencontre des personnes aînées … Osons franchir la barrière de l’indifférence pour passer un instant ensemble pour vivre une vraie rencontre d’un frère ou d’une sœur en humanité, cela à l’exemple du Christ notre Seigneur.
Si vous faites partie de ces aînés ou si vous vous sentez concernés par cette pastorale, nous vous invitons à réagir par rapport à ces réflexions et à nous partager vos attentes, vos souhaits, vos besoins ou vos disponibilités par rapport à votre paroisse de Mouscron.
N’hésitez pas à vous proposer pour rejoindre les équipes de visiteurs de malades ou assurer une mission au service des aînés.
Vous pouvez transmettre votre courrier par les visiteurs de malades ou l’envoyer par courrier à l’abbé Michel Vermeulen (14 place du Tuquet, 7700 Mouscron ; email : vermeulenmichel@skynet.be ).