Emmanuel de Neckere : Une commémoration émouvante

10 novembre 1942, il est 5h à la prison de Bruges, un camion sort discrètement de la ville endormie pour se rendre dans le bois de Tillegem près de Loppem (ou Lophem selon la prononciation). Huit hommes sont sortis du camion, alignés devant le peloton et exécutés. Résistants de la première heure, ils ont constitué un des premiers réseaux d’espionnage et de presse clandestine en Belgique. Des informations transiteront de Lokeren, de Dendermonde vers Mouscron, ensuite vers Tourcoing et vers la France et la Suisse… Flamands et Francophones sont unis dans un même projet et dans la mort. Prêtres ou pères de familles, entrepreneur ou facteur, ils vont mourir ensemble.

Avant de se laisser attacher, Monsieur le Vicaire Emmanuel de Neckere avait serré la main de tous les hommes qui faisaient partie du peloton d’exécution. Il leur avait dit, tout simplement : « Je vous pardonne … Faites votre devoir ». Et tous les soldats émus lui avaient serré la main. Un seul, un officier avait refusé la main tendue de ce Belge qui allait mourir.
On s’avança pour bander les yeux des condamnés. Un commandement bref, et l’air fut déchiré d’une seule détonation. Les compagnons d’infortune étaient entrés ensemble et d’un coup, dans la mort, et dans la gloire pour leur patrie.

Aujourd’hui, à proximité du lieu d’exécution des martyres, s’élève un mémorial et une croix du souvenir.

Ce jeudi 10 novembre 2022, plusieurs délégations Mouscronnoise et de jeunes représentants deux écoles se sont rendues dans le Bois de Tillegem pour se souvenir. Tous espèrent que les nouvelles générations présentes aux côtés des adultes de tous âges poursuivront ce devoir de « mémoire. »

La galerie de Photos : Voici quelques moments en images qui mettent en œuvre les divers acteurs et participants de ce mémorial du cœur.