Histoire et mémoire du tour « DES SEPT CROIX » par Charles-Clovis Selosse

Monsieur Charles-Clovis Selosse

Notre-Dame des Sept Douleurs

Inexorablement le temps passe et ensevelit dans son sillon tant de souvenirs du passé. Aujourd’hui tout va tellement « vite » et plus que jamais le temps ravage le passé. L’homme, aujourd’hui, ne s’attache plus autant à ce qu’il chérissait hier. C’est pourquoi, il n’est jamais trop tard pour faire « mémoire du passé, afin de pouvoir repartir de plus belle vers l’avant ! »

Il n’est donc pas mauvais que parfois quelqu’un fixe le passé et le présent actuel pour les générations de chrétiens de demain, en livrant à chacun le « souvenir » de ce qui fut cher à nos ancêtres et à vous-mêmes qui nous lisez. Il n’est pas question pour nous de nous retrancher dans la nostalgie de ce qui fut, mais bien de nous resituer dans notre histoire commune, en faisant « mémoire » de ce qu’est le « Tour des sept Croix » pour bon nombre de Mouscronnois.

Pour pouvoir nous souvenir, nous faisons appel à celui qui fut la mémoire de notre église pendant de nombreuses années. Nous citons Monsieur “Charles-Clovis Selosse” qui fut l’Historien officiel de notre Doyenné de Mouscron, ainsi que Membre du Cercle Royal Historique et Archéologique de Courtrai et Membre de la Société d’Histoire et d’Archive de Mouscron et de la région.

Au cours des semaines qui suivront, et grâce à l’aimable autorisation de la famille de Monsieur Charles-Clovis Selosse, nous vous partagerons quelques extraits tirés d’un livre qu’il avait écrit et publié en 1962 – « LES CHAPELLES DE MOUSCRON, HISTOIRES, LÉGENDES, FOLKLORE » et où il y traita de façon importante le sujet du « Tour des sept Croix ».

Toutefois, ce livre ayant été écrit il y a plus de 50 ans, bon nombre des personnes nommés et des lieux historiques cités n’étant plus, ceux-ci vous apparaîtront, d’un premier abord, vraiment plus d’actualité. Néanmoins, ci et là, nous nous permettrons une réactualisation sous la forme de textes en caractère italique.

Vénération de la Vierge lors du “Tour des Sept Croix”

Nous vous souhaitons, grâce à ce petit partage riche en souvenirs pieux, de pouvoir conserver dans votre cœur une petite envie renouvelée pour avoir, à nouveau, recours à Notre-Dame de Sept Douleurs et à son divin Fils.

Chers lecteurs, nous espérons aussi, que la lecture de cette belle archive éveillera chez vous une nouvelle ferveur religieuse et que vous puissiez, à votre tour, faire œuvre de piété et de charité au cours de nos prochaines Processions du « Tour des Sept Croix ».

L’Équipe d’Animation Pastorale, U.P.N. MOUSCRON